La salle de réunion du conseil régional de Zinder a abrité ce mercredi 29 novembre 2023 la réunion d’évaluation de la campagne de vaccination gratuite contre la PPR et la PPCB édition 2022-20243 et de préparation de l’édition 2023-2034.
Plus de cent participants provenant du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, des collectivités, des organisations des agropasteurs, des syndicats et des partenaires techniques et financiers prennent part à cette rencontre.
Le président du conseil régional de Zinder Amadou Assane s’est réjoui du choix porté sur la capitale du Damagaram pour la tenue des présentes assises avant de rappeler les innovations apportées à la dernière cure salée.
Le Coordonnateur du Praps 2 Dr Atté Issa s’est quant à lui attardé sur le plan de formation (IPDR, Ecole vétérinaire de Dakar et Master Aghrymet),les infrastructures prévues dans le domaine de l’appui aux services vétérinaires, l’acquisition d’importantes quantités de vaccins contre la PPR et la PPCB et enfin l’accompagnement pour la mise en œuvre de la campagne de vaccination.
Le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Zinder Halidou Adamou a pour sa part relevé que la région de Zinder se hisse à la première place en termes de bétail, d’où l’intérêt qu’ils accordent à ses travaux.
Intervenant pour la circonstance le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage Salifou Issiakou a indiqué que la santé animale est un important facteur de compétitivité de l’Elevage mais aussi un enjeu pour le Niger, tourné vers la conquête des marchés régionaux et internationaux.
C’est dans cette dynamique que notre pays accorde un intérêt particulier à la lutte contre ces deux principales épizooties devait ajouter Salifou Issiakou .
Ainsi les participants auront à examiner les résultats obtenus par chaque région au cours de la campagne de vaccination 2022-2023, recenser les principales difficultés rencontrées au cours de son déroulement et enfin formuler des recommandations pertinentes.