Express

Niger : le Drian inspecte les nouveaux drones français contre le terrorisme

LEDRIENDRONE

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a visité mercredi à Niamey la base où sont déployés les nouveaux drones français destinés à renforcer la lutte contre le « terrorisme » sur toute l’étendue de la bande sahélo-saharienne, a déclaré le ministère de la Défense.

A son arrivée dans la capitale nigérienne, M. Le Drian, en tournée dans la région, s’est rendu sur la base française dans la capitale nigérienne où il a visité les installations appuyant l’intervention lancée en janvier 2013 par Paris pour chasser les jihadistes qui occupaient le nord du Mali voisin.

Il y a inspecté en particulier le système constitué de deux drones de moyenne altitude et longue endurance Reaper de dernière génération, des appareils de fabrication américaine livrés à l’armée de l’air française, selon un communiqué du ministère français de la Défense.

Ce système de drones non armés et destinés à la surveillance « sera en mesure d’agir dans toute la bande sahélo-saharienne » à partir de janvier, selon le communiqué. « La France vient ainsi compléter de manière significative ses capacités de renseignement sur ce vaste territoire africain » et ces drones « serviront notamment au contrôle de zones et au renseignement contre-terroriste », ajoute le texte.

Le communique précise que M. Le Drian « a pu s’assurer de l’installation (du système) avant sa mise en œuvre opérationnelle dans le courant du mois de janvier ».

C’est en août 2013 que l’administration américaine a donné son accord, permettant à la France de lancer le processus d’acquisition de deux drones Reaper. Depuis, six premiers pilotes, chargés de télécommander les appareils, et opérateurs capteurs ont été formés.

« Cette acquisition vise à rattraper le retard capacitaire en drones que la France avait accumulé depuis des années », souligne le communiqué du ministère, qui rappelle que la France prévoit de commander entre 2014 et 2019 « quatre systèmes de drones, correspondant à douze vecteurs aériens » et devant « compléter les drones Harfang » plus anciens.

« L’arrivée de ce premier système de drones répond à la priorité donnée au renseignement dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » approuvé en avril 2013, poursuit le communiqué.

Lors de sa visite à Niamey, Le ministre français s’est aussi entretenu avec le président Mahamadou Issoufou « Nous avons profité de cet entretien pour évoquer la question du Mali, la question Centrafricaine et globalement les questions de sécurité », a indiqué M. Le Drian.

« Ma démarche première, c’est en ce moment de réveillon d’aller saluer les forces françaises qui sont présentes sur différents lieux en Afrique », a ajouté le ministre à l’occasion de la visite de la base militaire de Niamey.

Il devait quitter Niamey en fin d’après-midi pour le Tchad et se rendre jeudi en Centrafrique où la France, aux cotés de forces africaines, tente depuis début décembre de restaurer l’ordre dans un pays livré à l’anarchie et aux violences intercommunautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *