Accueilli à sa descente d’avion par le Directeur pays Mr Matias Meier et son staff, Mr David Miliband s’est directement rendu au quartier Lazaret de Niamey où il a rencontré une famille de refugiées nigérianes venues de la région de Diffa.
Elles indiquent avoir fui cette localité, devenue la cible régulière de la secte Boko Haram pour s’échapper aux attaques.
Au cours des échanges entre le Président David Miliband et les femmes refugiées qui se sont retranchées dans ce quartier de Niamey plusieurs points ont été évoqués dont entre autres les conditions de vie des refugiées, les exactions commises par la secte, les inquiétudes et les situations dans lesquelles végètent ces refugiées.
Peu après, Mr David Miliband s’est rendu dans le département de Balleyara dans la région de Tillabéry, où les habitants ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte dans l’enceinte du centre de santé qui bénéficie de l’IRC.
Au centre de santé Dr Issaka Idrissa qui a fait une présentation de son centre et surtout les actions menées par l’IRC a salué la présence de cette ONG et a recommandé la poursuite de son assistance au bénéfice des populations.
La commune de Tondikandia a constitué la troisième étape de la visite de Mr Miliband.
Située à une centaine de kilomètres de Niamey, cette commune bénéficie d’un appui de IRC dans le domaine de l’agriculture à travers l’intensification des cultures maraichères par la construction des forages, la dotation en moto pompes, en matériels agricoles et en semences.
Dans le village de Hainissoumorou Bella (commune de damana) sis dans le département de Ballayara où le président et sa délégation ont rencontré 02 groupes de femmes (30 membres par groupe) qui participe à des activités de AVEC (association villageoise d’épargne et de crédit).
Une initiative fortement salué par le Président David qui a octroyé des nouveaux matériels à d’autres groupements féminins à afin de mieux continuer leur tontine.
Le samedi 20 juin 2015, le président de IRC s’est rendu à Diffa avec une délégation officielle du Gouvernement, des Agences des Nations Unies et des organisations humanitaires pour la célébration de la journée mondiale des refugiés. Il a également profité de cette occasion pour s’entretenir avec des refugiés et rencontrer le staff de IRC Diffa.
Avant de quitter Niamey, le président de l’IRC s’est entretenu avec l’Equipe Humanitaire Pays
(EHP) au bureau d’OCHA avant d’être reçu dans la soirée par le premier Ministre Mr Birgi Rafini.
A sa sortie d’audience, le PDG de IRC a qualifié son entrevue avec le Premier ministre de très productive. « Nous avons parlé de la situation sur le plan national et plus particulièrement au niveau de la Région de Diffa.
Il nous a expliqué les défis auxquels le pays fait face et la stratégie du Gouvernement pour relever ces défis parmi lesquelles la volonté de mettre à contribution et de travailler avec les Organisations humanitaires internationales.
J’ai pu expliquer au Premier ministre les projets dans les domaines de la santé et de la nutrition ainsi que de soutien économique que met en œuvre l’IRC au Niger ».
David Miliband s’est également dit parfaitement conscient de la situation d’enclavement du Niger au sein de la zone sahélienne aux prises chaque jour aux effets de changement climatique et a exprimé au Premier ministre son engagement qu’il sera le porte parole a New York et en Europe en faveur de plus de coopération et d’une synergie d’actions pour la situation du Niger.
L’International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie.
Elle a été Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein et offre le secours et l’assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes dans plus de 40 pays à travers le monde.
Alou Mamane