Le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a rencontré, ce mardi 11 juin 2024 à son Cabinet, les responsables des structures et projets rattachés à la Primature.
Cette rencontre d’échanges, note-t-on, consiste à relancer les activités de ces structures et projets qui sont en suspense depuis les évènements du 26 juillet.
Après une brève présentation de ces différentes structures, le Premier Ministre a tenu à passer d’importants messages à ces responsables afin de mener à bien leurs activités.
« Nous avons pu à ce jour obtenir la reprise de notre coopération avec tous les partenaires aussi bien bilatéraux que multilatéraux », a d’abord fait savoir le Premier Ministre de la Transition.
Il a ensuite indiqué qu’il « est important pour le Cabinet, de reprendre les choses en main, pour que tous les gérants des différentes structures puissent passer en revue les différents défis, problèmes qui restent à résoudre et relancer les activités ».
Il a, par la suite, suggéré que ces structures fassent ressortir les principaux défis, les questions liées aux moyens de travail et tous les points pour qu’ensemble ils puissent trouver les moyens de redémarrer la machine.
Aussi, a indiqué le Premier Ministre Zeine, « nous allons, avec les moyens qui sont à notre dispositions, répondre aux demandes de nos populations car c’est d’abord ça notre mission ».
Concernant les projets, le Premier Ministre a dit avoir remarqué plusieurs similitudes avec les projets existants et demande que ces responsables revoient cela.
Il a suggéré que dans les deux semaines à venir, ils puissent reprogrammer une réunion d’abord avec les régulations et puis après avec les projets.
« Puisque c’est vous qui gérez, c’est vous qui savez également à peu près ce qu’il faut apporter comme élément de solution et n’oubliez surtout pas de tenir compte, pour ceux qui sont des structures soutenues financièrement par les structures comme l’AFD ou l’Union Européenne, qu’ils se retirent », a-t-il ordonné.
Enfin, le Premier Ministre a rassuré toutes ces structures de toute sa disponibilité à les soutenir pour réussir leur mission.
Notons que le Premier Ministre de la Transition a fait un bref exposé sur la crise qui prévaut entre le Bénin et le Niger, relativement à l’exportation du pétrole brut nigérien.
ADA/KPM/ANP