C’est désormais un natif du pays qui dirige la communauté chrétienne.
Monseigneur Laurent Lompo 48 ans qui ayant suivi des études supérieures en philosophie et en théologie vient de recevoir la crosse qui symbolise le bâton de commandement au sein de l’église catholique au courant d’une grande messe dans la capitale.
C’est le 11 octobre 2014, le Pape François a nommé comme nouvel Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, précédemment Evêque Auxiliaire de Niamey.
Il est le premier prêtre nigérien à accéder à cette distinction.
La cathédrale notre du perpétuel secours construite en 1926 a enregistré prés 2000 fideles ayant pris part à la cérémonie d’installation du nouvel archevêque du pays de nationalité nigérienne pour la premier fois de son histoire.
L’émotion était vive dans l’église.
En recevant la crosse qui symbolise le bâton de commandement au sein de l’Eglise Catholique, Mgr Laurent Djalwana Lompo a tenu à rendre un hommage à son prédécesseur Guy Cartatéguy de nationalité française et a promis d’œuvrer, comme ses prédécesseurs pour une coexistence pacifique entre les différentes communautés.
Pour l’association islamique du Niger représentée par Cheick Baraham, l’église a su trouver l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
C’est en octobre 2014 que le Pape François avait procédé à cette nomination historique d’un ressortissant du pays monseigneur Lompo âgé de 48 ans à la tète de l’église Nigérienne.