Le projet de renforcement des capacités pour un relèvement résilient Phase II vise à renforcer la résilience des pays face aux catastrophes en renforçant les capacités nationales à planifier et à gérer les processus de relèvement de manière durable et inclusive avec le principe de reconstruire en mieux (« Build Back Better »).
Pour le renforcement des capacités du gouvernement le projet a appuyé dans :L’élaboration d’une stratégie nationale de relèvement durable
L’étude sur les mécanismes de financement du relèvement.
La formation des cadres nigérien dans l’évaluation des besoins post inondations selon la méthodologie PDNA (60)
L’adaptation des guides sectoriels du PDNA au contexte du Niger.
Le développement d’une application mobile pour la collecte, le stockage et le traitement des données lors d’un PDNA.
La mise en place et formation de 11 OSV et 22 SCAP RU pour l’alerte et la gestion des catastrophes au niveau local.
La dotation de ces structures locales en matériels de collecte et de transmission de données sur les catastrophes (ordinateurs, imprimantes, pluviomètre, téléphones sartphones etc).
L’appui des moyens de subsistances des communautés pour le relèvement (maraichage).
PTFM (production de l’Energie, création d’emplois, augmentation des revenus, allègement des taches aux femmes, gain de temps pour les femmes pour faire le maraichage, éclairage, alphabétisation etc…).
L’organisation d’un voyage d’étude dans le cadre de la coopération sud-sud au profit des services techniques déconcentrés de l’état et des bénéficiaires au centre Songhai de Porto Novo au Bénin pour un échange d’expérience sur la chaine de valeur (production, transformation et commercialisation des produits agricoles) entre les deux localités.
La formation de 20 maçons locaux en reconstruction en mieux (terre stabilisée).
Appui en matériel de travail (presse brique, brouette, pelle, gant, pioche, truelle) et organisation en GIE.