Chiffres clés
- Montant : 1,4 milliards de FCFA
- Emplois : 2500 directs 3000 indirects
- Superficie 670 hectares
- Potentiel Région Tillaberi 26.000 hectares
- Potentiel Niger 26.000 hectares
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane a procédé ce lundi 26 Novembre 2024 au lancement des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de Toula dans la région de Tillaberi.
Étaient présents à la cérémonie, les autorités administratives et coutumières, le recteur de l’ Université de Tillaberi,le président du Conseil de la jeunesse, les cadres centraux du Ministère et des distingués invités .
Le Programme Grande Irrigation s’installe lentement mais sûrement sur l’ensemble du pays. Ce moment de lancement est très attendu depuis la mission d’identification en avril 2024 de la Direction Générale du Génie rural a de prime abord affirmer le gouverneur de la région de Tillaberi le Lieutenant-Colonel Maina Boukar.
Ce lancement marquera l’histoire de la région de Tillaberi en ce sens qu’il concrétise l’engagement pris auprès de plus hautes autorités de notre pays a ajouté le Lieutenant-Colonel Maina Boukar.
Procédant au lancement, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a souligné que la région de Tillaberi regorge d’énormes potentialités et cela a été relevé par la mission d’identification des sites. En effet, sur 40.000 ha de terres de nouveaux aménagements identifiées, environ 26.000 hectares sont dans la région de Tillaberi devait – il préciser.
En 2024 dans le cadre du contrat plan, il est prévu pour la région de Tillaberi la réhabilitation de trois périmètres totalisant 670 hectares dont le périmètre de Toula.
Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a également relevé que la réhabilitation de ce périmètre va permettre de renforcer la pratique de la double campagne et d’augmenter significativement les rendements à travers le renforcement de l’encadrement et de l’accompagnement de l’ONAHA.
Le coût des travaux est estimé à environ 1,4 milliards de FCFA sur financement propre de l’Etat a indiqué Mahaman Elhadj Ousmane.
Il a par ailleurs lancé un vibrant appel à l’endroit de la jeunesse pour une prise de conscience collective parce que le slogan phare est » Produire pour s’autosuffire ».
Dans cette perspective 2500 emplois directs et 3000 emplois indirects pour les jeunes seront créés.
Après les explications détaillées sur le déroulement des travaux, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a de façon symbolique démarrer l’engin donnant ainsi le coup d’envoi des travaux.
Enfin, sur le périmètre de Toula avec les autorités administratives et coutumières, les cadres (ONAHA, Génie rural) et les exploitants, le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane a longuement échangé avec ses interlocuteurs sur la gouvernance de la coopérative et des nouveaux défis à relever.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane a procédé ce lundi 26 Novembre 2024 au lancement des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de Toula dans la région de Tillaberi.
Étaient présents à la cérémonie, les autorités administratives et coutumières, le Recteur de l’ Université de Tillaberi, le Président du Conseil de la jeunesse, les cadres centraux du Ministère et des distingués invités .
Le Programme Grande Irrigation s’installe lentement mais sûrement sur l’ensemble du pays. Ce moment de lancement est très attendu depuis la mission d’identification en avril 2024 de la Direction Générale du Génie rural a de prime abord affirmer le gouverneur de la région de Tillaberi le Lieutenant Colonel Maina Boukar.
Ce lancement marquera l’histoire de la région de Tillaberi en ce sens qu’il concrétise l’engagement pris auprès de plus hautes autorités de notre pays a ajouté le lieutenant Colonel Maina Boukar.
Amadou Issoufou Chargé de Communication Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage