Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, en collaboration avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), a procédé ce vendredi 13 novembre 2024 à la signature d’un mémorandum d’entente. La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion du ministère en présence de plusieurs officiels.
Ce mémorandum vise plusieurs objectifs stratégiques, notamment : la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols ; l’amélioration de l’accès aux engrais grâce à l’exploitation et à la valorisation des ressources phosphatées locales ; le renforcement des capacités techniques de la Direction Générale de l’Agriculture (DGA) et de l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN), en partenariat avec des universités marocaines et la formation des agro-distributeurs, entre autres.
Selon le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, ces points clés constituent des axes majeurs qui permettront l’élaboration d’un plan d’actions concret au bénéfice des deux partenaires. Il a également souligné que cette collaboration inaugurera une nouvelle dynamique de coopération Sud-Sud et favorisera l’industrialisation. Une coopération qui se veut, selon ses mots, « dynamique, inclusive et citoyenne ».
De son côté, le Président de l’OCP Afrique, Mohamed Anouar Jamali, a mis en lumière les six initiatives phares prévues dans ce protocole d’accord. Il s’est réjoui du partenariat tripartite impliquant le gouvernement, la Banque Mondiale et l’OCP, qui vise à garantir aux agriculteurs un accès rapide et abordable à des engrais de qualité pour la prochaine campagne agricole.
Dans le cadre de ce partenariat, l’OCP prévoit d’établir près de 230 parcelles de démonstration pour les cultures irriguées, incluant le riz, l’oignon, la tomate, la pomme de terre et le poivron. En 2025, 400 autres parcelles de démonstration seront créées pour les cultures pluviales telles que le mil, le niébé et le riz.