Réunies en session extraordinaire ce jeudi, les organisations de la ssociété civile nigérienne actives pour sauver le Niger s’est prononcée sur la visite du président français François Hollande.
Le collectif dit constater que malgré la profession de foi des différentes autorités françaises actuelles sur la France-Afrique, la politique de la France vis-à-vis de l’Afrique n’a pas changé et la recolonisation rampante des pays africains à travers le maintien et l’implantation de nouvelles bases militaires sous le fallacieux prétexte sécuritaire tant galvaudé et la lutte contre le terrorisme.
Pour preuve poursuit-il , l’opération Serval vient récemment d’être transformée en opération barkane pour le sahel qui a désormais pour vocation d’intervenir sur tout l’espace sahelo-saharien.
Ce qui cache mal la volonté de la France de réoccuper les pays africains pour s’accaparer des ressources naturelles et de terroriser les dirigeants afin qu’ils restent soumis à son bon vouloir.
Dans cette déclaration qui survient á la veille du président Hollande á Niamey, les acteurs de la société civile nigérienne ont dénoncé cette attitude néocoloniale et hégémonique de la France métropolitaine et envahissante qui n’a pas d’amis, qui n’a que ses intérêts.
Le collectif demande dans la foulée le départ des forces d’occupation du Niger ainsi que de tout l’espace sahélo-saharien dont le but inavoué de leur présence vise purement et simplement la recolonisation rampante de l’Afrique.
Le respect strict des lois par Areva et la France dans les négociations sur le renouvellement des conventions de Somair et de Cominak ainsi que la mise en œuvre de la convention imouraren.
Le collectif appelle les autorités de la septième République au premier rang desquelles le Président de la république à faire preuve de dignité, de courage et de sens de patriotisme dans l’application des lois et la défense des intérêts supérieurs de la Nation et du peuple.
Enfin; les acteurs de la société civile ont appelé tous les citoyens nigériens résident à Niamey ou de passage à sortir massivement pour accueillir notre hôte avec le fanion jaune symbole du rejet de la politique de pillage des ressources naturelles et de leur attachement à la protection, à la défense de la souveraineté et de l’indépendance nationales mises à rude épreuve.