Le Premier Ministre Nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 au centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture du premier forum d’investissement Niger-Pakistan, sur le thème de ‘’Niger porte d’entrée des investisseurs Pakistanais en Afrique’’.
Cette rencontre vise principalement à encourager la promotion et le développement du partenariat entre les hommes d’affaires de deux pays sur les opportunités de réalisation de projet industriel nigériens touchant notamment le développement de chaines de valeur agro- sylvo-pastorales et halieutiques.
Ce forum constitue pour les hommes d’affaires nigériens une occasion unique d’échange avec les leaders du secteur privé pakistanais pour nouer des relations de partenariat nécessaires en vue de permettre d’entreprendre et de mettre en place ensemble des projets industriels de transformation de matières premières et de production industrielle à diverses échelles.
Dans son intervention, le chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a annoncé que les objectifs visés à travers ce forum sont notamment, l’accroissement des investissements directs étrangers ; positionner le Niger sur la carte mondiale en matière d’investissements compatibles avec les objectifs de développement durable ; favoriser le partenariat public-privé en vue de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES).
Plusieurs intervention ont marqué cette cérémonie dont notamment, celle du Ministre fédéral du Pakistan, chef de la délégation ; du ministre nigérien en charge du commerce, M. Moctar Gado Sabo ; de l’Ambassadeur du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey, et du président de la chambre de commerce et de l’industrie du Niger M. Moussa Sidi qui ont tous loué la qualité de l’état de la coopération entre les deux pays ainsi que les opportunités d’affaires dont regorge chacun des deux pays.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette rencontre de trois (3) jours, dont la présentation du cadre général d’investissement du Niger ; la coopération industrielle entre le Pakistan et le Niger : opportunités, défis et orientations stratégiques.
Aussi il est prévu un atelier sur l’investissement dans les énergies et dans le pétrole ; un atelier sur la mécanisation et la modernisation de l’agriculture au Niger ; un autre sur la maitrise de l’eau ; et un dernier sur la problématique et le financement de l’éducation.
Enfin des visites sont aussi prévues notamment au niveau des sites de (ONAHA ; SOTEX. SADORET ; RINI, SONIPHAR).
AIO/AS/ANP