Le régime Issoufou Mahamadou fait désormais feu de tout bois pour briser son ami d’hier devenu aujourd’hui son ennemi public numéro 1.
Le ministre de l’intérieur, encore lui ( sic. . .) vient de relever de leurs fonctions ; le commandant de la circulation routière de Niamey et son adjoint
Dépourvu de sa sécurité depuis plusieurs mois, le président de l’Assemblée Nationale Hama Amadou qui se rendait á la grande mosquée de Niamey le jour de la fête de l’Aïd el filtr marquant la fin du mois du ramadan avait eu le privilège d’être escorté par deux motards de la circulation routière á l’aller et au retour.
Une décision bienveillante rapidement interprétée comme un retour l’apaisement dans la guerre que livre le régime en place au président du parlement et président du parti Lumana Africa.
En réalité , renseignent pris celle-ci n’émanait pas du pouvoir mais c’était une initiative du commandant de la circulation routière pour juste faciliter en cette occasion toute particulière au PAN de se rendre á la mosquée pour lui éviter le retard au regard de la circulation très dense le jour de l’Aid el fitr.
Pris dans une colère indescriptible, le ministre de l’intérieur á tout simplement sévi en limogeant le commandant de la circulation et son adjoint de leurs postes.
Sale temps pour la police ? cette décision intervient après le limogeage du directeur régional de la police de Zinder et de certains policiers pour n’avoir pas su empêcher la tenue du conseil national du Mnsd Nassara mais aussi de ne pas parvenir á arracher la cassette de la télévision RTT qui avait diffusé le molestage des opposants pendant la tenue au forceps de leur conseil.
la liste n’est pas exhaustive , l’arrestation de quatre commissaires de police pour presumé etablissement de faux passports ; le licenciement d’un commissaire et de deux policiers et le limogeage recemment du Directeur General de la Police le commissaire divisionaire Issoufou Yacouba.
Niger Express
Crédit photo Tamtaminfo