La délégation du Nigéria était conduite le 17 novembre par le conseiller à la Sécurité nationale, Mallam Nihu Ribadu.
Accompagné notamment du chef d’Etat-major général des Armées du Nigéria, général Christopher Musa et de plusieurs hauts responsables sécuritaires, l’émissaire a remis un message écrit du Président de la République Fédérale du Nigéria, Bola Ahmed Tinibu au président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno.
L’escalade des menaces sécuritaires dans le bassin du Lac Tchad, était au centr des échanges, fait savoir la présidence tchadienne. Les émissaires nigérians et le président tchadien ont fait le tour de la coopération sécuritaire. Les discussions ont été fructueuses à en croire Conseiller à la Sécurité Nationale, Mallam Nihu Ribadu qui a laissé entendre que son pays est prêt à travailler plus fortement avec le Tchad.
Malgré la difficulté du moment, des signes d’ouverture ont émergé. « Dans les jours à venir, la force mixte aura un nouveau visage avec pour but d’exterminer l’ennemi commun » a indiqué le Conseiller à la Sécurité à l’issue de l’audience. Point d’appui stratégique pour le géant ouest-africain dans la lutte contre les groupes jihadistes opérant dans le bassin du Lac Tchad, le Nigéria veut signifier au Tchad qu’il n’est pas seul et il compte beaucoup dans la stabilité sous régionale.