Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage M. Mahaman Elhadj Ousmane a achevé, le lundi 17 juin 2024, sa visite de travail dans la région de Tahoua par les villages de Tchiga sédentaire (Illéla) et Chanyassou (Bagaroua), où il a animé respectivement deux meetings avec les éleveurs et les agro-pasteurs de ces localités malgré les festivités de la fête de Tabaski.
À Tchiga tout comme à Chanyassou, le Ministre Ousmane a transmis les salutations fraternelles du Président du CNSP, Chef de l’État le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du Premier ministre Mahamane Ali Lamine Zeine. Le Ministre s’est réjoui de l’accueil chaleureux réservé à lui et là a délégation qui l’accompagne avant d’adresser ses remerciements aux populations, aux autorités administratives et coutumières.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a expliqué aux populations de ces deux localités visitées avoir été envoyé par le Chef de l’Etat pour les écouter et échanger avec elles sur leurs préoccupations quotidiennes afin de leur trouver des solutions. »Nous sommes dans une période de soudure, on est venu s’informer sur les problèmes des éleveurs et des agriculteurs », a-t-il fait savoir.
Douze jours durant, le Ministre Ousmane a été à la rencontre des populations de plusieurs régions du Niger afin de recenser les problèmes auxquels elles font dans ces deux secteurs importants de l’économie nigérienne. Aussi, a-t-il salué la résilience dont elles font montre, se réjouissant du soutien qu’elles apportent au CNSP et au Gouvernement de Transition. Il en a également profité pour leur demander de se lever comme un seul homme pour continuer la lutte pour la souveraineté totale du pays.
Le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane a notamment rappelé tous les efforts fournis par le Gouvernement par la mise à la disposition des populations d’aliments pour bétails et la vente à prix modéré des céréales. « C’est pourquoi, je suis sorti pour me rassurer effectivement que vous avez reçu tout cela », a-t-il fait savoir.
Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, le Chef du Canton d’Illéla et le Chef du groupement kelgress de Tajaé ont tour à tour pris la parole pour saluer cette initiative du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
Quant aux représentants des agriculteurs et des éleveurs, ils ont informé la délégation ministérielle que les problèmes récurrents auxquels ils font face actuellement sont liés au manque d’eau et d’alimentation aussi bien chez les bétails que les hommes, mais aussi des problèmes des aires de pâturages, des couloirs de passage, de la santé animale et des besoins en travaux à haute d’intensité de main d’œuvre.
En réponse à toutes ces préoccupations, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a voulu rassurer les éleveurs et agro-pasteurs de la volonté du Gouvernement de leur trouver des solutions à travers deux grands projets ambitieux en cours de mise en œuvre. Il s’agit du Programme de Grande Irrigation (PGI) et du Projet d’Appui aux Cultures Irriguées et Productions Animales (PACIPA).
Tirant le bilan de sa visite de travail dans la région de Tahoua, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a indiqué que « nous avons découvert, à travers ces visites, la réalité de terrain pendant cette période de soudure », soulignant avoir saisi l’opportunité pour échanger avec les agro-pasteurs et les éleveurs sur leurs véritables préoccupations.
« J’ai trouvé ces populations très résilientes, très courageuses malgré les sanctions et les défis causés par le changement climatique », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que beaucoup de défis restent à relever en matière d’hydraulique, de production animale et d’appui aux éleveurs.
« Je rentre globalement satisfait de ma mission de travail dans la région de Tahoua. La particularité ici, c’est que la région est globalement stable », s’est réjoui le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane.
TSA/KPM/ANP