Express

Une Alliance Stratégique : La Coopération Entre la Russie et l’AES au Service d’un Avenir Souverain

La coopération entre la Russie et l’Alliance des États du Sahel (AES) s’érige en un partenariat stratégique d’une portée historique. Fondée sur des valeurs communes de souveraineté, de respect mutuel et de développement concerté, cette alliance redéfinit les équilibres géopolitiques en Afrique de l’Ouest.

Le 03 avril 2025, les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et de l’AES ont tenu une séance de travail à Moscou, centrée sur la coopération sécuritaire, économique, politique et stratégique. Cette consultation diplomatique avait pour principal objectif de formaliser et de raffermir les relations entre la Russie et la Confédération des États du Sahel, en posant les jalons d’un partenariat plus dynamique et sincère.

Dans une vision concertée, les trois chefs de diplomatie de l’AES ont mis en avant la lutte contre le terrorisme comme priorité majeure de cette alliance. La mise en place de la Force Unifiée de l’AES bénéficiera ainsi d’un soutien russe, incluant la fourniture d’équipements de guerre et un accompagnement technique pour la formation des forces combattantes de l’espace confédéral.

Hormis la sécurité, la coopération entre la Russie et l’AES entend se développer dans plusieurs autres secteurs : la diplomatie avec une convergence de vues dans les instances internationales, l’économie, l’énergie nucléaire, l’enseignement supérieur, les transports, le commerce, les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication.

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction et ont souligné le caractère fructueux des échanges. Elles ont posé les bases d’un partenariat stratégique, pragmatique et solidaire, en accord avec la vision de Leurs Excellences Vladimir POUTINE, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Général d’Armée Assimi GOÏTA et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.

Le chef de la diplomatie russe, SEM Sergueï LAVROV, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Force Unifiée de l’AES et à approfondir la coopération dans divers secteurs. Du côté de l’AES, SEM Abdoulaye DIOP a salué le soutien sincère de la Russie et a rappelé que Moscou fut le premier pays à reconnaître l’AES lors de sa création.

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a insisté sur l’importance de consolider la structuration de l’AES à travers ce partenariat, au-delà des relations bilatérales déjà existantes. Dans cette dynamique, les deux parties ont convenu d’institutionnaliser ce cadre de concertation, en organisant les rencontres de manière alternée entre la Russie et un pays de l’AES.

En attendant, les pays de l’AES ont exprimé leur gratitude à la Fédération de Russie pour cette initiative, qui marque un tournant dans la coopération entre les deux parties. Optimistes quant à l’avenir, ils sont convaincus que ce partenariat stratégique contribuera à la fin du terrorisme au Sahel et ouvrira une nouvelle ère de prospérité pour leurs peuples.

Le Niger était représenté à cette rencontre par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur, Bakary Yaou SANGARÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *