La ville de Zinder est en état de siège.
Elle s’est transformée en un champ d’affrontements juste après la prière du vendredi entre des fideles musulmans en majorité des jeunes et les forces de l’ordre.
Au cours de manifestation spontanée au cris de Allahou Akbar, les protestataires ont saccagé le centre culturel franco nigérien , une église et le siège du parti au pouvoir le Pnds.
Selon un témoin joint pour la bbc, les affrontements ont fait 4 morts dont 1 Gendarme.
Pour le secrétaire général du gouvernorat de Zinder il est trop donner un bilan en attendant le rapport de la police.
Les protestaires dénoncent la présence du président nigérien à la marche de Paris.
Son soutien au Journal Charlie Hebdo en déclarant qu’il est lui même Charlie.
Et les caricatures repetives portant atteinte à la religion musulmane et le prophète.
En rapport toujours à ce dossier , le e collectif des associations des femmes musulmanes du Niger dit condamner la participation du Président de la République à la marche Républicaine de Paris.
Un parti proche de l’opposition le PJD , le parti pour la democratie et justice et plusieurs structures de la société civile ont marqué à travers des déclarations leur indignation face au « je suis moi aussi Charlie » du Chef de l’État pendant que les structures de certaines associations islamiques et autres structures de la société civile s’activent à rendre public des déclarations similaires.
Face à ces nombreuses réactions le Président de la République et le gouvernement viennent de dénoncer et condamner les caricatures du satirique Français Charlie Hebdo du Mercredi 14 Janvier 2015.
Pour le le porte-parole du gouvernement, la participation à la marche de Paris ne signifie nullement un quelconque soutien aux dérives qui peuvent découler d’une certaine conception de la liberté de la presse affirme le gouvernement.