Il ressort des différentes allocutions ayant marqué l’ouverture de cette réunion tenue du 5 au 7 décembre 2022 que l’objectif général du Plan Stratégique National Santé Oculaire est de contribuer à l’amélioration de l’accès des populations aux soins et services de santé et sociaux de qualité.
Quant aux axes stratégiques, ils sont au nombre de trois (3) à savoir: l’amélioration de la gouvernance et du leadership en matière de santé ; l’amélioration de l’accès et de la qualité des prestations des soins oculaires et l’amélioration de la disponibilité des personnels de santé oculaire et infrastructures.
Ce plan est composé de 03 programmes et 28 sous programmes.
Son financement sera assuré par les budgets qui sont présentés par axe stratégique et par an, par niveau (30% central, 21% régional, 49% district) et par catégorie de dépense.
La mise en œuvre se fera essentiellement par l’élaboration du plan d’actions prioritaires pluriannuel (PAP/P), l’élaboration annuelle d’un plan d’actions opérationnel en collaboration avec l’ensemble des acteurs et la mise en œuvre des activités par le PNSO en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Un plan de suivi-évaluation déterminera les outils et les modalités.
Les partenaires (CBM, HKI, FNPH, AMA, Lions Club, Centre Carter, etc.).