La population du canton de Sokorbé et ses environs vient de célébrer ce samedi 3 mai 2025 la cérémonie officielle d’intronisation du Chef de canton, l’honorable Mayaki Moussa Madougou Dakaou Gazibo, dit Foulabéri Niandou.
Ce moment solennel, riche en symboles, a rassemblé des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que de nombreux invités venus du Niger et du Nigeria. Étaient présents, entre autres, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, le général de brigade Mohamed Toumba, plusieurs membres du CNSP et du gouvernement, des gouverneurs des regions de Tillaberi , de Niamey et celui de la région de Dosso, le colonel-major Bana Alassane, ainsi qu’un grand nombre de chefs traditionnels et notabilités.
La cérémonie a débuté par une Fatiha pour la paix et la prospérité du Niger. Abdoul-Razack Toumba, représentant de la famille royale, a retracé l’histoire de la chefferie de Sokorbé, fondée en 1900. Il a rappelé que sept chefs se sont succédé depuis cette date, témoignant de la solidité de la tradition et de la continuité de l’autorité coutumière.
L’intronisation du 7ᵉ Chef de canton s’est déroulée dans le respect des rites Maouri-Zarma, avec des prestations culturelles et artistiques, et en présence de chefs traditionnels venus du Nigeria voisin, soulignant les liens historiques, culturels et fraternels qui unissent les deux peuples.
Dans leurs interventions, le Sultan de Dosso Amadou Sounna Djermakoye et le Sultan de l’Aïr Ibrahim Oumarou, ont salué l’événement et adressé leurs conseils et bénédictions au nouveau chef. Le représentant de l’Émir d’Argungu (Nigeria) a également exprimé ses félicitations et rappelé l’importance du bon voisinage.
Aujourd’hui pleinement investi chef de canton, l’honorable Moussa Madougou Dakaou est face à ses responsabilités. Il doit écouter ses administrés et les responsables politiques et administratifs a indiqué le gouverneur de la région de Dosso. Le Colonel-major Alhassane Bana a appelé les populations à l’unisson afin de soutenir leur chef dans l’accomplissement de son exaltante et lourde missions notamment les défis sécuritaires et le développement socioéconomique.
Âgé de 57 ans, militaire à la retraite, marié et père de dix enfants, Mayaki Moussa Madougou Dakaou a été élu chef de canton le 10 février 2025.
Dans son premier message à ses administrés quelques instants après la pose officielle du turban, l’honorable Mayaki Moussa Madougou Dakaou Gazibo dit Foulabéri Niandou a appelé la population à l’unité, au travail productif et à la solidarité, afin de relever ensemble les défis du développement et de la sécurité, dans l’esprit des orientations du Président de la République, Chef de l’Etat le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du gouvernement.