La contribution totale de l’économie numérique en Côte d’Ivoire pourrait s’élever à plus de 20 milliards de dollars d’ici 2050, soit 10% du PIB, indique le 12e rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays, présenté mercredi à Abidjan.
Selon Hermann Djedje Yohou, économiste à la banque et auteur de ce document, « l’économie de la Côte d’Ivoire se porte bien. Les perspectives en dépit des vents contraires restent favorables. Toutefois, vu les ambitions du pays, elle a besoin d’un instrument additionnel : le digital peut aider ».
Il atteste qu’actuellement, le secteur de l’économie numérique a généré 3000 emplois directs et 5,5 milliards de dollars comme contribution totale dans l’économie équivalant à 3% du PIB.
L’auteur reconnaît aussi les efforts réalisés par le gouvernement ivoirien qui ont abouti à une croissance de 7% en 2021, malgré une inflation de 4,5% due à la hausse de la demande intérieure combinée au choc climatique et aux perturbations de l’offre sur le plan nationale.
« L’augmentation des importations est principalement tirée par les biens d’équipements, pour les besoins d’investissements, et par les biens de consommation…Les réserves extérieures de la BCEAO ont atteint des niveaux confortables grâce à de fortes entrées de capitaux », a fait savoir Hermann Djedje Yohou.
Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué la qualité du rapport de l’institution de Bretton Wood, qui montre que l’économie ivoirienne est dynamique et dispose de fondamentaux.
Il a tenu à réaffirmer le travail amorcé par le gouvernement dans la réduction du taux de pauvreté qui, dit-il, est passé de 55% en 2012 à 39% actuellement.
Au-delà de cela, avec le nouveau programme de développement “vision 2030”, le gouvernement compte réduire le taux de pauvreté de 20%.
Sur la productivité, le ministre reconnait qu’il y a des efforts à faire, indiquant que les dispositions sont prises pour accroître la productivité dans tous les secteurs notamment agricole et industriel.