ConfidentielEconomieFeaturedPolitique

Décolonisation : L’Italie réclame le départ de la France en Afrique

Le Vice-président du Conseil italien n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer le comportement avilissant de la France sur le continent africain.
La France n’avait « jamais cessé de coloniser des dizaines d’États africains » selon l’Italie.
La France a convoqué l’ambassadeur d’Italie après que le vice-premier ministre italien a accusé les Français d’exploiter les pays africains donc de les appauvrir et de favoriser la migration clandestine.
Dimanche, Luigi di Maio a appelé l’Union européenne à imposer des sanctions à la France pour sa politique en Afrique. Il a déclaré que la France n’avait « jamais cessé de coloniser des dizaines d’États africains ».
Le chef de file du mouvement 5 Étoiles a toutefois nié être à l’origine d’un « incident diplomatique », en confirmant ses propos. « Je pense que tout cela est vrai. La France est un de ces pays qui, parce qu’il imprime la monnaie de 14 pays africains, empêche le développement et contribue au départ des réfugiés.
Si l’Europe veut en ce moment avoir un peu de courage, elle doit avoir la force d’affronter le thème de la décolonisation de l’Afrique », avait-il déclaré.
Luigi Di Maio, s’était insurgé dimanche contre la France « colonialiste », l’accusant « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire. Il avait souhaité que l’Union européenne prenne « des sanctions » contre les pays qui sont, selon lui, à l’origine du drame des migrants en Méditerranée en les « faisant partir » d’Afrique.
« Si aujourd’hui il y a des gens qui partent c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains », a insisté M. Di Maio, également ministre du Travail et du Développement économique.
Ces derniers mois, les dirigeants populistes italiens se sont heurtés à la France à plusieurs reprises sur des questions telles que la migration, des protestations (mouvement des gilets jaunes) et de la culture (objets d’art africain en France).
Lorsque la France a reproché à l’Italie de ne pas autoriser l’accostage des bateaux de sauvetage transportant des migrants en Méditerranée, les autorités italiennes ont réagi en accusant la France elle-même de refuser d’accueillir les migrants.

Le ministre de l’Intérieur de droite Matteo Salvini a déclaré plus tôt ce mois que la France abritait un certain nombre de « terroristes qui ont tué en Italie ».

Et son collègue de la coalition, Luigi Di Maio, leader du Mouvement des cinq étoiles (M5S), a trouvé un terrain d’entente avec les manifestants français des « gilets jaunes », les exhortant à ne pas abandonner leur mouvement non sans leur promettre le soutien dont ils ont besoin.
Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains

Les propos de M Di Maio sont intervenus au moment où l’ONU a déclaré que deux embarcations d’environ 170 migrants étaient clairement menacés de naufrage en méditerranéens.

« L’UE devrait imposer des sanctions à la France et à tous les pays comme la France qui appauvrissent l’Afrique et obligent ces gens à partir, parce que les Africains devraient être en Afrique, et non au fond de la Méditerranée », a-t-il déclaré.

« Si les gens partent aujourd’hui, c’est parce que les pays européens, la France surtout, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains. »

Il a soutenu que sans l’Afrique, la France se classerait 15ème parmi les économies mondiales, et non parmi les six premières. Une sortie largement commenté sur les réseaux sociaux notamment en Afrique où la politique de la France-Afrique est très critiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *