Ils étaient nombreux ce lundi matin 9 février 2015, les étudiants, ycéens et collégiens de Niamey à converger à la place de la concertation pour la tradition marche pacifique commémorative des douloureux événements du 9 février 1990.
Ce 25eme anniversaire été une occasion pour les responsables syndicaux des différents structures de l’USN de se prononcer sur les attentes par rapport à leurs revendications et la situation socio politique au plan national et international caractérisée par des troubles multiples et multiformes.
Pour rappel ce fut le 9 février 1990 que trois scolaires avaient trouvés la mort sous les balles des forces de l’ordre sur le pont Kennedy de Niamey alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique de l’USN.
Il s’agit des étudiants Abdou Maman Saguiri , Alio Nahantchi et Issaka Kainé.
La manifestation de l’USN réprimée par visait à attirer l’attention de l’ opinion nationale et international e sur la dégradation continue des conditions de vie et d’études des scolaires nigériens et le rejet par ces derniers des mesures contenues dans le programme d’ajustement structurel PAS que le régime de l’époque s’apprêtait à mettre en application.
25 ans après les faits justice n’est toujours pas rendus aux victimes et à l’ensembles des scolaires nigériens clame l’Usn.
Cette justice pourra t elle être rendue un jour ?
Rares sont les analystes qui se hasardent a répondre pour l’affirmative à cette question. Il faut aussi préciser que la marche de ce matin des scolaires a fini par tourner par des violents affrontements entre les scolaires.
Ce qui est inédit dans l’histoire. Une série d’activités, conférence débats, rencontres sportives et culturelles , est prévue tout le long de la semaine.