Apres le Tchad, le premier ministre français Manuel Valls se trouve au Niger où il a visite l’une des bases militaires françaises stationnée à l’aéroport de Niamey:
Les effectifs de ces bases, dont la seconde se trouve prés de la frontière libyenne à Madama, n’ont pas été précisés encore moins la durée de leur mandat.
Une présence très mal perçue par une frange de la population nigériennel,
Pour le premier ministre français Manuel, ces bases sont installées à la demande du Niger et les coups portés contre les terroristes illustrent bien leur efficacité.
Concernant la Libye ; le premier ministre français exclut l’idée d’intervenir en Lybie malgré l’installation de la base militaire de Madama en territoire nigérien proche de la Libye.
Au terme de sa visite le président nigérien Issoufou Mahamadou a élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre national le premier ministre français,
Mr Manuel Valls a son tour décoré le premier Ministre Birgi Raffini et six autres ministres respectivement des croix de grand officier et de la légion d’honneur pour service rendu à la France qui compte à présent deux bases militaires au Niger.