Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est entretenu, en début de matinée de ce lundi 10 juin 2024 à son Cabinet, avec le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou, en visite de travail au Niger.
Face à la Presse, M. Kassi Brou a indiqué que les échanges avec le Chef de l’Etat nigérien ont permis de faire le point de la situation économique, monétaire et financière. « Nous avons saisi cette opportunité pour informer le président de l’évolution de cette situation, nous avons informé le président des actions que la BCEAO a menées depuis plusieurs mois pour normaliser toutes les opérations », a-t-il dit.
Il a, en outre, ajouté avoir informé le Chef de l’Etat nigérien « des travaux qui ont été menés pour qu’aujourd’hui faire en sorte que le trésor du Niger soit complètement en mesure de mobiliser des ressources à travers le marché ».
M. Jean-Claude Kassi Brou de mentionner l’accompagnement que la BCEAO a fait pour faire en sorte que tous les arriérés du Niger qui étaient sur le marché financier soient réglés afin de permettre aux banques du Niger et aux autres banques d’être en meilleure possibilité pour accompagner le trésor du Niger dans ses opérations d’émission.
« Nous avons informé le Président des mesures que la BCEAO a prises pour améliorer la quantité et la qualité des billets, des pièces en circulation et donc des mouvements de fonds, mais aussi le ravitaillement de notre agence principale ici à Niamey », a-t-il également fait savoir.
Après avoir souligné qu’ils ont également, au cours des échanges avec le Chef de l’Etat nigérien, fait le point de la situation du secteur bancaire qui, progressivement est en train de revenir à son niveau normal, le Gouverneur de la BCEAO de noter « qu’avec des partenaires, notamment la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI), des progrès importants ont été accomplis ».
Lors de l’entretien avec le Président du CNSP, M. Jean-Claude Kassi Brou a aussi rappelé les investissements faits par la BCEAO au Niger dont, entre autres, la construction de sa 4ème Agence à Tahoua, un investissement d’environ 10 milliards F CFA, la réhabilitation des Agences de Maradi et Zinder, un investissement de 10 milliards F CFA également.
Enfin, le Gouverneur de la BCEAO s’est dit satisfait de cette rencontre qui a permis d’écouter les préoccupations et les analyses du président du CNSP sur la situation économique du Niger en général.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier Ministre de la Transition, également Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine ; du Directeur de Cabinet du Président du CNSP Dr. Soumana Boubacar, de l’Ambassadeur Illo Adani, Conseiller Chargé des Questions Diplomatiques et Stratégiques du Président du CNSP, et de M. Ibrahim Abdou Djabir, Conseiller Chargé des Questions Financières du Président du CNSP.
AIO/KPM/ANP