Le ministère de l’élevage compte institutionnaliser la Campagne mon Lait est Local pour soutenir et protéger la production.
Les autres initiatives dans ce cadre portent sur Le processus en cours de mise en place de l’Interprofession lait ; la création de 9 centres de collecte de lait en 2020 ; la création de 5 mini-laiteries et la réhabilitation 2 autres en 2020.
Il est prévu le placement au cours de la campagne 2020-2021 de 10 800 Tonnes d’aliments pour bétail afin de soutenir le troupeau laitier; la sécurisation des zones de productions fourragères essentiellement composées d’espèces herbacées très sensibles aux actions anthropiques et climatiques.
Au plan santé animale, il est prévu la vaccination de 5 667 736 bovins contre la PPCB, de plus d’un million de petits ruminants contre la PPR, et celle de 737 356 camelins contre la Pasteurellose, entre autres.
Pays sahélo-saharien, le Niger est vaste pays à vocation agro-pastoral.
La consommation moyenne nigérienne est de 31litres/habitant/an ce qui est en deçà des normes OMS/FAO qui est de 90litres /habitant/an, note-t-on.