Le secrétaire général de la fédération sénégalaise de football a fait parvenir un courrier à la Fifa pour « fustiger le comportement de l’équipe Japonaise lors du match qui l’opposait à la Pologne » lors de la dernière journée des phases de groupe.
Mené 1-0 par la Pologne le Japon a décidé de conserver le ballon et de ne plus prendre le risque de voir la Pologne aggraver le score ce qui pouvait l’éliminer.
La protestation de la fédération du Sénégal fait suite aux propos tenus par le sélectionneur japonais qui a reconnu en conférence de presse avoir pris un telle décision.
Dans sa plainte la fédération du Sénégal vise cette attitude du coach Nishino Akira qui a « pris cette décision de manipuler ce résultat du match en conservant le score ».
Le Sénégal dit également souhaiter que ce fait de « manipulation d’un résultat de match » soit retenu pour faire évoluer le règlement de la compétition, la FSF estimant que cela viole l’esprit de la « la règle du fair-play.
Une sanction contre le Japon ?
Dans un entretien avec Bbc, un professeur de droit spécialisé sur les questions sportives estime que l’équipe du Japon a violé le code d’éthique de la Fifa.
Abdoulaye Sakho, agrégé de droit et chercheur au Consortium pour la Recherche Economique et Sociale, soutient que l’attitude du Japon qui a levé le pied pour conserver un résultat sportif dans un match officiel est une violation du code d’éthique.
Pour lui, l’instance organisatrice de la coupe du monde doit sanctionner le Japon en se basant sur le préambule de son code d’éthique.
Dans ce texte, il est dit qu’une « responsabilité toute particulière est conférée à la Fifa, celle de veiller à l’intégrité et à l’image du football dans le monde entier…
La Fifa n’a de cesse de préserver l’image du football… de toute influence négative, que des méthodes et pratiques immorales contraires au principe d’éthique pourraient engendrer.
A égalité parfaite au nombre de victoires, de points, de buts marqués et encaissés, aussi bien dans leur confrontation directe qu’avec les autres adversaires de groupe, le Japon et le Sénégal ont été départagés par la règle dite du fair-play.
Avec quatre cartons jaunes contre six pour le Sénégal, le Japon est passé en huitièmes de finale à la faveur de cette règle.