La salle de réunion du gouvernorat a abrité du 27 au 29 Novembre 2024 un forum national sur le foncier.
Ce forum s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs fonciers (pouvoirs publics, organisations de la société civile et organisations paysannes) pour la mise en œuvre effective de la politique foncière rurale.
C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane qui a présidé la cérémonie d’ouverture du forum en présence également des autorités administratives et coutumières, des cadres des ministères concernés, des PTF, des organisations de la société civile et organisations paysannes.
La gestion des ressources naturelles rurales, ainsi que la prévention de la gestion des conflits, sont des préoccupations majeures dans notre pays en raison notamment de la pression anthropique et du cheptel, de la dégradation accrue des bases productives, des effets du changement climatique etc a d’emblée affirmer le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
Notre pays faut-il le rappeler s’est doté d’une politique foncière rurale et de son plan d’actions quinquennal 2021- 2025.
Ainsi le présent forum s’inscrit donc naturellement en droite ligne de la mise en œuvre de la politique foncière rurale du Niger car il s’agit de partager le contenu de la politique foncière rurale aux participants pour être mieux outillés afin de conduire de façon coordonnée, les actions prévues dans le plan d’action devait ajouter Mahaman Elhadj Ousmane.
Après avoir rappelé le processus ayant conduit à la tenue des présentes assises, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a souligné que ce forum permettra aux différents acteurs non seulement d’internaliser la politique foncière rurale, notamment ses principales orientations et axes stratégiques mais aussi d’échanger autour des grandes préoccupations des usagers des ressources naturelles au Niger.
Plus spécifiquement, le forum Vise à partager les outils de mise en œuvre de la politique foncière rurale en lien avec la protection des droits fonciers des opérateurs ruraux, échanger sur les préoccupations majeures qui assaillent le milieu rural Nigérien, formuler des recommandations pour une meilleure prise en charge des enjeux et défis lu foncier rural.
Auparavant le président de la plateforme paysanne,
Djibo Bagna a rappelé les actions entreprises par le consortium des organisations de la société civile pour le suivi de la politique foncière rurale. Ces actions visent à circonscrire l’accaparement des terres, les conflits champêtres, les dégâts champêtres, l’insécurité foncière, l’obstruction des couloirs de passages etc
La plateforme paysanne, s’engage à accompagner toutes les parties prenantes dans cette œuvre de consolidation sociale a ajouté Djibo Bagna.
Même son de cloche du côté des PTF, qui d’après le représentant de la GIZ se sont organisés depuis 1996 pour soutenir et accompagner le processus de la politique.
Abondant dans le même sens, le Directeur général de l’aménagement du territoire, et de la décentralisation a évoqué l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics aux préoccupations du monde rural.
Le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou s’est réjoui de l’honneur fait à la région de Dosso qui demeure la première région à disposer de son schéma d’aménagement foncier seulement des difficultés subsistent d’où la tenue des présentes assises.
Avec l’avènement du CNS, des avancées significatives ont été enregistrées dans la politique foncière a t- il conclut.
Amadou Issoufou Chargé de Communication Ministère de l’Agriculture et de l’élevage