EconomieFeaturedInvité

Niger Finances : Signature Mémorandum d’Entente entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Direction Générale des Impôts (DGI)

Mutualiser les efforts pour faciliter le processus de recouvrement, de contrôle et de vérification.

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le Colonel-Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo et le Directeur Général des Impôts (DGI), M. Abdourahmane Malan Saley, ont procédé hier matin 15 avril 2024 à Niamey, à la signature d’un mémorandum d’entente. A travers ce mémorandum, les deux parties visent à combler les vides et renforcer les capacités en offrant une plateforme solide pour améliorer les performances dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale.

Dans ses propos liminaires, le Directeur Général des Impôts a indiqué que le contexte actuel est caractérisé par une sous-déclaration et un non-paiement des impôts et taxes ainsi que de la cotisation sociale assis sur les traitements et salaires par certains employeurs. Face à cette réalité, a-t-il mentionné, « il est impératif que nos deux institutions unissent leurs efforts et partagent leurs ressources pour contrer efficacement ces pratiques frauduleuses qui compromettent la solidarité sociale et la justice fiscale », a souligné M. Abdourahamane Malan Saley.

Pour le Directeur Général des Impôts, ce cadre de collaboration a simplifié et unifié les formulaires de déclarations et a interconnecté les différents systèmes informatiques. Ce qui permettra une gestion plus efficace et transparente des données, facilitant ainsi le processus de contrôle et de vérification. « Les différentes rencontres que nous avons eues ainsi que les échanges de courrier qui ont suivi nous ont permis d’enrichir nos réflexions et d’identifier les meilleures stratégies pour atteindre nos objectifs communs », a expliqué M. Abdourahamane Malan Saley.

Pour sa part, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Colonel-Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo , a souligné que pour un pays comme le Niger, les interrogations qui en découlent ou du moins les pistes concrètes pour les solutionner, se présentent avec beaucoup d’acuité.

C’est notamment le cas de la réalisation des routes et de la mise à disposition des moyens conséquents quant à la défense de l’intégrité du territoire, grâce aux impôts.

« Les cotisations sociales permettent de financer diverses prestations destinées aux assurés sociaux et aux membres de leurs familles. J’en veux entre autres pour preuve, les pensions de retraités servies à des milliers de travailleurs et leurs ayants-droits.

De l’une ou de l’autre des expériences c’est-à-dire sous l’angle des impôts ou sous celui de la sécurité sociale, la mobilisation des fonds est une œuvre vitale car consistant à être à la hauteur des multiples attentes des populations nigériennes », a ajouté le Colonel-Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo.

 D’après le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Social, à voir les textes qui régissent le recouvrement de ces recettes tant à l’échelle des impôts qu’à la CNSS, l’on est tenté de dire que ces encaissements sont des plus aisés. Cependant le constat de l’évasion des capitaux en la matière est aberrant. Ce phénomène, a-t-il poursuivi, mû par l’appât du gain facile et l’incivisme, se chiffreraient en milliards de Franc CFA. « Le désagrément face à ces comportements ne réside pas uniquement dans cette déperdition de ressources mais, il est aussi à relever dans le manque à gagner que tout cela produit.

C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idée que s’inscrit le mémorandum d’entente entre nos deux administrations. Ce document cadre lance une nouvelle ère dans laquelle nos efforts se verront mutualisés pour la garantie d’une mobilisation de ressources nationales entières et complètes », a conclu le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *