Credit photo actuniger
Niamey en état de siège et marqué par des heurts entre manifestants et les forces de l’ordre qui essayaient d’empêcher la marche suivie de meeting du cadre de concertation des organisations de la société civile contre la loi des finances et la mauvaise gouvernance.
Le gouverneur sortant de la région de Niamey la veille avait prévenu que les contrevenants s’exposeront aux rigueurs de la loi.
Le Collectif de la société civile a décidé de maintenir sa manifestation au motif que « nul n’est tenu de respecter un ordre manifestement illégal ». Pour la société civile, les arguments sur lesquels se basent les autorités pour interdire la manifestation qui est droit constitutionnel, sont « fallacieux » puisque d’autres manifestations publiques ont été parallèlement autorisées.
Des échauffourées se sont poursuivies tard dans la soirée à différents endroits du centre-ville avec des manifestants qui essaient, par petit groupes, d’affronter les forces de l’ordre. Des pneus ont été brulés dans les principales artères de la capitale.
Les principaux leaders du mouvement ont été arrêtés il s’agit de Moussa Tchangari du secrétaire général d’Alternative Espaces Citoyens (AEC), Ali Idrissa coordonnateur du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (Rotab) Niger et Nouhou Arzika président du Mouvement Patriotique pour la Promotion d’une Citoyenneté Responsable (MPCR)
Un est des leaders des journées d’action citoyenne Gamatié Mahamadou indique que ces arrestations ne décapiteront pas le mouvement.
Niger Express