EconomieInvité

Niger projet de construction de la raffinerie de Dosso : Installation officielle du Comité Technique

Le Ministre du Pétrole, M. Barké Bako Maman Moustapha, a présidé, ce vendredi 7 juin 2024 à la Direction Générale des Hydrocarbures, le lancement des travaux du Comité Technique chargé du suivi du processus du projet de construction de la raffinerie et complexe pétrochimique de Dosso.

Ce comité technique, qui est composé de 22 membres, est chargé notamment de préparer l’avis à manifestation d’intérêt ; d’analyser les offres relatives aux propositions techniques et financières du projet de construction de la raffinerie et du complexe pétrochimique ; d’élaborer le projet de mémorandum relatif au projet ; et enfin de participer à toutes les négociations des projets et conventions liés au projet.

En installant ce Comité, le Ministre du Pétrole a tout d’abord rappelé qu’il y’a 7 mois de cela quand le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a demandé la création de cette nouvelle raffinerie, un projet important pour le Niger.

A la lumière des évènements qui se déroulent aujourd’hui, le Ministre en charge du Pétrole a annoncé que « ce projet devient plutôt une nécessité vitale pour notre pays. Et ce comité que nous avons mis en place doit avoir à l’esprit ce projet pour lui consacrer tous les efforts qu’il mérite afin qu’il soit mené dans le temps et de la meilleure des façons ».

La Raffinerie de Dosso, a indiqué le Ministre, « sera une raffinerie de minimum 100.000 Barils par jour mais elle sera mise en place d’une façon modulaire pour nous permettre d’accélérer le processus et pour cela une étude de préfaisabilité a été faite par nos services ».

M. Barké de faire savoir que « ce qui reste à faire aujourd’hui, ce sont la sélection des partenaires stratégiques et le démarrage des travaux et nous avons un planning qui nous amène à un démarrage des activités de cette raffinerie à la dernière semaine du mois de décembre 2025, c’est-à-dire que nous sommes aujourd’hui pratiquement à 18 mois du démarrage du projet ».

Le Ministre a, par ailleurs, informé les membres du Comité Technique que le Président du CNSP accorde une attention particulière à ce projet.

AAM/KPM/ANP-035 Juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *