Une substance trouvée par des archéologues travaillant dans une tombe datant de l’Egypte antique s’est avérée être l’un des plus anciens fromages jamais découverts.
Il y a plusieurs années, l’équipe a découvert des pots cassés dans la tombe de Ptahmes, un haut dignitaire égyptien.Les archéologues ont trouvé une « masse blanchâtre solidifiée » dans l’un des pots qu’ils soupçonnaient d’être de la nourriture, mais ils n’étaient pas certains du type d’aliment.
Après une étude approfondie, la substance a été identifiée comme du fromage, datant de 3.200 ans !
La découverte est importante car il n’y a pas eu de preuve antérieure de la production de fromage dans l’Egypte antique ont déclaré les auteurs du rapport, publiés dans la revue Analytical Chemistry.
« Le substance analysée est probablement le plus ancien résidu archéologique solide de fromage jamais trouvé », a déclaré le Dr Enrico Greco, de l’Université de Catania, qui a travaillé avec des collègues de l’Université du Caire en Egypte pour déterminer son identité.
« Nous savons qu’il était principalement composé de lait de brebis et de chèvre, mais pour moi, il est très difficile d’imaginer une saveur spécifique. »
Les symptômes de cette infection comprennent la fièvre, la transpiration et les douleurs musculaires. Cette maladie existe toujours aujourd’hui.
La tombe où le fromage a été trouvé appartenait à Ptahmes, un dignitaire égyptien qui était maire de l’ancienne ville de Memphis.
Le site funéraire, identifié sur le site de la nécropole de Saqqara, près du Caire, a été découvert en 1885. Mais après avoir été perdu dans les sables mouvants, il a été redécouvert en 2010.