CAN 2023 : C’est parti pour un mois de foot africain

0
1171
Image au Centre

Après 1984, la Côte d’Ivoire s’apprête à célébrer à nouveau la magie du ballon rond africain, pour une édition qui s’annonce passionnante et promet au public de vivre des moments uniques sous le signe de l’émotion, du beau jeu et du suspense.

Image au Centre
Image au Centre

La cérémonie d’ouverture est prévue ce samedi 13 janvier 2024 à 18 h 25 au stade Ebimpé Alassane Ouattara.

Vingt-trois pays partent à l’assaut du Sénégal, vainqueur de la précédente édition lors de cette Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce 13 janvier 2024, avec le match d’ouverture entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau (Groupe A), se terminera le 11 février 2024.

Le pays hôte donnera donc le ton de cette 34e édition de la CAN, samedi 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan-Nord) les « Djurtus » de la Guinée Bissau, en présence du président de la République, Alassane Ouattara et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepé ainsi que de plusieurs personnalités du monde du football.

La Côte d’Ivoire part naturellement favorite pour ce match d’ouverture compte tenu de son passé glorieux dans cette compétition. Les Eléphants ont remporté à deux reprises la Coupe d’Afrique des nations en 1992 et 2015, en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but.

Lors de son dernier match de préparation avant la compétition, la Côte d’Ivoire a étrillé les Leone stars de la Sierra Leone par le score de 5 buts à 1.

La Guinée Bissau, qui est sans doute le petit poucet de la poule A où son logés la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Guinée équatoriale, est à sa troisième participation à la CAN.

Après le match d’ouverture, au moins deux matchs seront joués chaque jour au cours d’une phase de groupes qui se déroulera jusqu’au 24 janvier.

Les matchs se dérouleront à 15h00, 18h00 et 21h00 pendant les phases de groupes.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les quatre équipes troisièmes les mieux classées se qualifieront pour les huitièmes de finale, avec des quarts de finale, des demi-finales, un match pour la troisième place et la finale à suivre.

Six stades seront utilisés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans cinq villes hôtes de Côte d’Ivoire, dont deux à Abidjan, il s’agit du stade Alassane Ouattara, Abidjan (capacité 60 000), stade Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (capacité 33 000), stade Charles Konan Banny, Yamoussoukro (capacité 20 000), stade de la Paix, Bouaké (capacité 40 000), stade Amadou Gon Coulibaly, Korhogo (capacité 20 000) et stade Laurent Pokou, San Pedro (capacité 20 000).

n plus du titre tant convoité de championne d’Afrique, l’équipe gagnante de la 34e Coupe d’Afrique des Nations recevra une dotation record de 7 millions de dollars (6,4 millions d’euros),

Selon la CAF, il s’agit d’une augmentation de 40% de la dotation attribuée au vainqueur de la plus importante compétition footballistique africaine.

Le finaliste de cette CAN-Côte d’Ivoire 2023 percevra 4 millions de dollars. Par ailleurs, chaque demi-finaliste repartira avec 2,5 millions de dollars et chacun des quatre quarts de finalistes, 1,3 million de dollars.

Hespress

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here