Niger : La société civile exige le départ des forces américaines

0
557
Image au Centre

La synergie des organisations de la société civile nigerienne a organisé, ce samedi 13 avril 2024 à la place de la concertation, une marche suivie de meeting pour exiger le départ des troupes militaires américaines du sol nigérien. 

Image au Centre
Image au Centre

Cette marche qui est partie de la Place Toumou, dans les environs de 8 h 30 a pris fin par un meeting à la place de la concertation de Niamey où des milliers de manifestants se sont retrouvés. Ils sont hommes et femmes de tous âges confondus a répondre à l’appel de la société civile. 

Dans une déclaration rendue publique à cette occasion, le président dudit mouvement, M. Mohamed Alkabir a rappelé que ’’depuis l’avènement du CNSP le 26 juillet 2023 avec à sa tête le Camarade Général Abdourahmane Tiani, notre pays a amorcé avec fierté une dynamique de libération vis-à-vis des nations impérialistes qui ont bloqué toute velléité de développement socioéconomique, sécuritaire et culturel de notre pays, nous réduisant ainsi à demeurer des éternels mendiants pourtant assis sur une natte d’or ». 

En effet, a-t-il soutenu,  »la plupart des partenariats signés avec les pays et les institutions impérialistes ne nous ont pas permis de sortir de la dépendance de l’aide et cela, de 1960 à 2023 ».

 »’Sur le plan sécuritaire, le nombre exponentiel de morts de nos compatriotes civils et militaires enregistré à Karamga, Bosso, Chinagoder, Inates, Anzourou, Téguéy et plusieurs autres localités durant les dix dernières années suite à l’instauration d’un terrorisme mercantile importé de force dans notre espace communautaire par le truchement d’une classe politique vassalisée illustre à suffisance la tortuosité de ce partenariat ». 

Lequel partenariat, a-t-il poursuivi, est  »marqué par la signature d’accords militaires aussi farfelus que fantoches. Pour preuve, la présence de l’arsenal militaire impressionnant du pentagone et de la CIA composé de drones, de satellites par une politique du régime d’alors n’a jamais permis d’éviter ces nombreux drames ».

Le président du mouvement a souligné, cependant, qu’il a fallu  »la mort à Tongo Tongo de 4 soldats américains dans des conditions douteuses, pour que 99% de notre pays soit coloré avec hystérie en zone rouge, de fait infréquentable et déconseillé pour les potentiels investisseurs, touristes et autres partenaires ». 

Il n’a manqué de rappeler aussi que  »le 12 Mars 2024, la délégation américaine qui a rencontré le gouvernement du Niger a adopté une attitude condescendante et paternaliste, caractéristique d’un esprit esclavagiste ». 

C’est pourquoi, a indiqué Mohamed Alkabir,  »le refus du Camarde Président General Tiani de recevoir ladite délégation a motivé le sit-in spontané de la Synergie des OSC le 15 Mars dernier en vue de réaffirmer le soutien indéfectible du peuple à ses autorités ». 

Notons qu’au lendemain de ce sit-in, la Synergie s’est vue réconfortée lorsque le CNSP a rendu public le communiqué dénonçant les accords hégémoniques, révélateurs de l’agenda de domination de nos pays et de prédation de nos richesses. 

 »Cette manœuvre est allègrement entretenue par les impérialistes occidentaux en complicité avec une classe politique corrompue qui a hypothéqué nos ressources pour se maintenir au pouvoir » a-t-il dit.

Pour lui, après le départ effectif des troupes étrangères,  »il est impératif que les responsabilités soient situées et traitées de manière impartiale et que les comptes soient rendus ». 

 »La présente mobilisation se veut une sommation du peuple Nigerien à l’endroit du Gouvernement américain afin qu’il décline dans les meilleurs délais un calendrier de désengagement de ses troupes de notre pays » a-t-il expliqué avant d’espérer que  »le Gouvernement américain saura raison gardée afin d’éviter toute escalade ». 

Le mouvement des OSC du Niger a également réitéré son  »soutien au CNSP dans sa nouvelle politique de diversification de partenariat. L’AES, notre alliance, a pris son envol et nous devons soutenir les efforts de nos autorités de remplacer la monnaie coloniale qu’est le CFA par notre future monnaie ».

Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna a tenu à remercier les manifestants pour leur courage avant d’adresser les ‘’ sincères et fraternelles salutations de son excellence le général de brigade Abdourahamane Tiani. Notons que cette manifestation s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, du Ministre de la jeunesse et des sports, du directeur de la douane nationale et de plusieurs représentants du conseil national pour la sauvegarde de la patrie CNSP.

NAK/AS/ANP

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here