Tillaberi :lancement‘’Vente à prix modérés des céréales ».

0
694
cereales

cerealesPlus de 12 500 tonnes de céréales seront distribuées au cours de cette première opération de vente de céréales à prix modérés qui débute ainsi avant la période de soudure, comme l’ont voulu les autorités de la 7ème République soucieuses de venir en aide aux populations suite à une campagne agricole qui n’a répondu à leurs attentes.

Dans son allocution, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a rappelé le plan de soutien élaboré et mis en œuvre par le gouvernement aux ménages vulnérables et qui se traduit par des opérations d’atténuation des crises alimentaires. Il a ensuite largement expliqué l’importance de l’opération ‘’Vente de céréales à prix modérés » initiée par le gouvernement pour atténuer les effets néfastes de l’insécurité alimentaire dans les zones affectées. « Les stocks de vivres constitués de mil, de sorgho et de maïs sont cédés, au prix unique de 13 000 F CFA le sac de 100 Kg, soit 130 F CFA le Kg, dans toutes les zones où la vulnérabilité est déclarée », a indiqué le ministre Saley Saidou.

En outre, le riz fait aussi partie du stock. « Comme l’année passée, le sac de riz de 50 kg sera cédé aux ménages au prix unique de 14 000 F CFA, soit 280 FCFA le Kg. Pour une meilleure réussite de l’opération, en plus des règles administratives qui seront strictement opérées dans ce sens, les capacités des structures d’accompagnement comme le comité locaux de vente de céréales à prix modérés seront renforcés », a ajouté le ministre en charge du Commerce.

M. Saley Saidou a par ailleurs mis en garde les opérateurs économiques véreux qui seraient tentés de compromettre cette action salvatrice. Il a ainsi invité les autorités régionales à ne ménager aucun moyen pour que les vivres mobilisés dans cette opération parviennent aux ménages concernés. ‘’Le gouvernement ne tolérera par conséquent aucune dérive de quelque nature qu’elle soit. Aucun détournement, ni aucune malversation dans le cadre de cette opérationnalisation ne seront acceptés », a-t-il averti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here