Niger : la France obtient enfin sa base militaire ?

0
918
nigerbase

nigerbase

Sous le fallacieux prétexte d’assurer la paix et de mieux surveiller les mouvements des islamistes la France a multiplié ses manœuvres sournoises pour installer enfin sa base militaire au Niger.

Le rêve qui vient de se réaliser date de longtemps, Apres avoir participé au renversement du président Tandja Mamadou en 2010 par un coup d’Etat dirigé par le commandant Salou Djibo, la première doléance émise auprès de la junte était le souhait d’installer une base militaire au Niger après l’enlèvement de sept employés du groupe français Areva,

La France s’est précipitée d’envoyer un corps expéditionnaire de près de 80 soldats d’élite appuyés par des moyens aériens dont des avions de surveillance et de reconnaissance.

Mais les militaires, très prudents, ont suggéré de laisser les nouvelles autorités qui seront élues de décider ou non de l’installation de cette base. « Pour une décision aussi importante, il vaut mieux que ce soient les autorités élues qui la prennent », a expliqué une personnalité importante de la transition.

Puis cette fois ci avec l’opération serval au Mali, la France saisit l’opportunité pour installer un nombre indéterminé de soldats et une quantité importante de matériels militaires sur la plate forme nigérienne, sise en l’aéroport de Niamey , pour mieux coordonner les interventions au Mali pendant la crise,.

Le rubicond vient d’être franchi avec l’installation, en fin 2013 ; de deux drones français á Niamey

A son arrivée dans la capitale nigérienne en décembre dernier, M. Le Drian, en tournée dans la région, s’est rendu sur la base française dans la capitale nigérienne où il a visité les installations appuyant l’intervention lancée en janvier 2013 par Paris pour la guerre au Mali voisin..

Ce système de drones non armés et destinés à la surveillance « sera en mesure d’agir dans toute la bande sahélo-saharienne » à partir de janvier, selon un communiqué de Paris.

Cette velléité de la France a s’installer au sahel á travers ses bases a une seule explication : il s’agit d’une stratégie géopolitique lui permettant de faire main basse sur les ressources du Sahara.

Le commun des nigériens s’interroge, pourquoi la France ne se limite t – elle pas á installer sa base militaire au Mali en lieu et place du Niger.

En tout cas de l’avis de nombreux analystes, les soldats français, dans plusieurs pays du Sahel, sont aujourd’hui en position de se substituer aux moyens, sinon aux autorités locales et régionales.

Le Niger se doit d’être prudent.

L’agression de l’OTAN contre la Libye (productrice de pétrole) et le projet de Kadhafi de créer une banque centrale africaine et une monnaie unique très mal perçu par les puissances occidentales , l’intervention de la France au Mali (or et uranium), l’installation progressive de la base militaire au Niger (uranium) et l’encerclement de l’Algérie (pétrole et gaz) sont des chaînons de la stratégie qui vise, devant la crise du capitalisme mondial, à intensifier l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources naturelles de l’Afrique,

Nigerexpress

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here