Niger: installation de 4 bases militaires, 2 françaises et 2 américaines

0
275

Apres les Etats Unis qui déploient une base militaire dans la région d’Agadez prés de la frontière avec la Libye ; la France par la voix du  Commandant de l’Opération Barkhane vient d’annoncer l’installation dans les jours á venir d’une deuxième base militaire française au Niger ; plus précisément dans la localité de Madama toujours dans le Nord du Niger prés de la frontière libyenne.

Les effectifs  de cette base restent secrets
Les installations de 4 bases militaires ; 2 françaises et 2 américaines  au Niger en moins d’un an ; viseraient a contrecarrer les offensives des terroristes au Sahel et au Sahara selon les autorités françaises et américaines
Mais  ces actions sont très mal vues par la société civile et certains acteurs politiques
L’Installation de cette nouvelle base militaire française  ds la localité de Madama  vise selon le commandant de l’opération Barkhane   a  lutter contre les groupes jihadistes au Sahel et au Sahara.
Selon le général Jean-Pierre Palasset, commandant en chef des opérations ;  cette  localité nigérienne qui  fait  frontière avec la Libye serait la mieux appropriée pour son armée « pour être présente sur une ligne allant de Tessalit au Mali à Faya Largeau au Tchad, en passant par les plateaux de l’extrême nord du Niger, au plus près de la Libye.
Pour  rappel ;  le Niger accueille, depuis plus d’un an, une base de drones de surveillance militaires française sur son territoire en vue de lutter contre les activités des groupes terroristes, ainsi que des Forces spéciales françaises pour assurer la sécurité des sociétés minières, notamment du groupe français Areva, installées dans la région d’Agadez.  
. »Le nord du Niger est une zone d’intérêts parce que c’est une zone de flux vient  d’annoncer  le général Palasset commandant de l’opération barkhane.
De source militaire l’installation de cette nouvelle base militaire française au Niger qui  a déjà commence avec l’appui apporté par les forces Barkhane aux  militaires nigériens le long de la frontière avec la Libye devrait s’achever  dans moins d’un mois.
Il ya trois semaines ; les États-Unis ont également confirmé une autorisation de Niamey  pour  à établir une seconde base de drones a  Agadez, dans le nord du pays toujours.
Cette base s’ajoutera à celle de l’US Air Force qui se trouve ici  dans la capitale.
Le renforcement de la présence militaire américaine dans la région tout comme des bases militaires françaises ; tres désapprouvé par  les acteurs de la société et une frange de la population nigérienne, viserait selon Washington et Paris à répondre à la montée en puissance des islamistes radicaux au sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here