Football : Le sponsor est-il important dans l’obtention d’un titre?

0
1268

Attendues par tous les fans de football, les révélations des maillots lors des débuts de saison sont, assurément, l’un des grands rendez-vous des nouvelles années sportives.

En effet, les supporters attendent, patiemment, de connaître les tuniques que porteront leurs joueurs favoris, que ce soit pour l’aspect esthétique ou historique.

Cette année par exemple, le Paris Saint-Germain a revêtu un maillot blanc comme troisième maillot avec pour modèle une tunique des débuts des années 2000, à l’époque de Ronaldinho.

Forcément, le coup tenté par Nike a été très apprécié par les supporters assidus du Parc des Princes. La marque au swoosh est, assurément, lancée sur le côté rétro puisqu’elle devrait relancer le motif hechter pour le maillot parisien domicile l’an prochain, à l’occasion des 50 ans du club de la capitale.

Sponsor historique du PSG, puisque le club n’a connu quasi que cette marque, Nike est réputée pour avoir très bonne réputation chez les clubs champions.

En effet, comme le démontre le site de paris sportifs Bwin au terme d’une étude, Nike et Adidas sont les deux équipementiers historiques du football et raflent la grande majorité des meilleures équipes (les 4 premières places, qui offrent les Coupes d’Europe) des cinq grands championnats.

Toutefois, la marque aux trois bandes est un poil devant Nike en termes de réussite, puisqu’en moyenne, les équipes qui portent du Adidas terminent avec 60 points de moyenne. On peut notamment penser au Real Madrid en Liga, au Bayern Munich en Espagne, ou encore Arsenal en Premier League… http://view.ceros.com/bwin/football-kits-2019-1/p/1

Mais la force des deux marques mondiales est, assurément, en Coupe d’Europe. Au cours des dix dernières saisons, Adidas a remporté six Ligue des Champions, ainsi que deux Ligue Europa. Nike a gagné, de son côté, trois Ligue des Champions plus cinq Ligue Europa.

Les deux équipementiers représentent ainsi, à deux deux, 80% des victoires en Europe. New Balance s’est créé une petite place dans les victoires européennes puisque Séville (Ligue Europa) et Liverpool (Ligue des Champions, la saison passée) ont porté fièrement le NB au niveau du torse.

Pour ces huitièmes de finale de Ligue des Champions, édition 2019-2020, Nike est encore bien représenté avec Barcelone, le Paris Saint-Germain, Leipzig, Tottenham, Chelsea, ou encore l’Atlético Madrid. Adidas, de son côté, est un peu moins représenté avec le Real Madrid, la Juventus, le Bayern et l’Olympique Lyonnais.

Finalement, Puma se fait une petite place parmi les meilleures équipes européennes puisque Valence, Manchester City et Dortmund s’habillent grâce au cat.

Toutefois, les trois formations devraient être encore loin de concurrencer les deux cadrons de l’équipement sportif. Seul Liverpool, pour sa dernière année avec New Balance, pourrait empêcher Adidas ou Nike de soulever la Ligue des Champions à travers l’un de leur poulain.

Et logiquement, les Reds, de retour au premier plan que ce soit en Premier League ou en Europe, changeront d’équipementier au mois de juin prochain avec un contrat XXL avec Nike. Liverpool, le nouveau visage de la meilleure équipe du monde, devrait donc permettre à la franchise américaine de glaner encore de nombreux trophées… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here