Le Rwanda acte son entrée officielle au sein de l’ASECNA

    0
    1982
    Image au Centre

    Monsieur Oumarou Malam Alma, Ministre des Transports de la République du Niger, Président du Comité des Ministres de l’ASECNA et Dr. Ernest NSABIMANA, Ministre des Infrastructures du Rwanda ont signé le 30 mars à Kigali, l’acte officiel qui consacre l’entrée du Rwanda au sein de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

    Image au Centre
    Image au Centre

    Le document, paraphé en présence du Président du Conseil d’Administration de l’ASECNA, Monsieur Jean LAMY et du Directeur Général, Monsieur Mohamed MOUSSA, s’inscrit dans la mise en oeuvre de la résolution N°2022 CM 68-1 du Comité des Ministres de l’ASECNA, tenu le 29 juillet 2022 à Niamey, qui a adopté le principe de l’adhésion du Rwanda comme Etat membre de l’ASECNA à compter du 1er janvier 2024.

    Au cours de la cérémonie de signature, Monsieur Oumarou Malam Alma, Ministre des Transports de la République du Niger, Président du Comité des Ministres de l’ASECNA a déclaré que « l’ASECNA est bâtie sur 3 piliers : la solidarité qui cimente l’engagement des Etats à mettre en commun leurs moyens pour mieux gérer collectivement leurs espaces aériens, des ressources humaines de qualité et la quête permanente de l’excellence à travers l’innovation technologique. C’est donc une institution experte, dont le modèle de gestion coopérative est cité en exemple partout dans le monde et symbole d’une coopération Nord/Sud et Sud/Sud réussie qui ouvre ses portes au Rwanda.»

    Dr. Ernest NSABIMANA, Ministre des Infrastructures du Rwanda a indiqué que son pays se réjouit particulièrement de son adhésion à l’ASECNA. « Le Rwanda est convaincu que son nouveau statut d’Etat membre de l’ASECNA contribuera à la réalisation de l’ambition de libéralisation, de collaboration et de partenariat pour atteindre les objectifs du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) », a souligné le Ministre.

    La prochaine étape pour le Rwanda sera la ratification de la Convention de l’ASECNA par son parlement. Et pour faciliter cette intégration, le Directeur Général a d’ores et déjà nommé un Représentant au Rwanda, en la personne de Monsieur KOMGUEM MAGNI Apollin.

    Image au Centre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Please enter your name here