Le Niger renforce sa position stratégique  au Salon International Aéronautique de Bourget /France

0
1485
Image au Centre

Sur invitation de Madame Anne-Marie Couderc, Présidente du groupe Air France, le Ministre des Transports, Monsieur Oumarou Malam Alma, a participé à la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris, le Bourget, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, en compagnie de Monsieur Elhadj Ayaha Ahmed, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Niger (ANAC-Niger).

Image au Centre
Image au Centre

Cet évènement, organisé du 19 au 25 mai 2023, est l’une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux.

Il a enregistré cette année plus de 42.000 participants, 2500 exposants de 49 pays, 150 startups et 125 000 m2 de surface d’exposition.

A cette occasion, le ministre des Transports a rencontré successivement Monsieur Christophe Béchu, Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Monsieur Clément Beaune, Ministre français délégué au Transport auprès du Ministre de la Transition écologique et la Présidente du groupe Air France.

Le Ministre des Transports du Niger Oumarou Malam Alma au milieu avec Christophe BÉCHU, Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Monsieur Clément Beaune, Ministre français délégué au Transport auprès du Ministre de la Transition écologique.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la France et le Niger dans le domaine de l’aviation civile, notamment en matière de développement des compétences du personnel.

Au terme de cet entretien Madame Anne-Marie Couderc la Patronne d’Air France a pris l’engagement d’effectuer une visite de travail au Niger afin de s’entretenir avec le Président de la République et le Premier Ministre ainsi que le Ministre des Transports dans le cadre de la redynamisation et de l’amélioration de la desserte vers le Niger.

La délégation nigérienne a également rencontré beaucoup d’industriels opérant dans le domaine de l’aviation, parmi lesquels figurent des avionneurs et des centres de formation spécialisés.

Les premiers jours du salon sont traditionnellement réservés aux professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale qui peuvent alors se rencontrer afin de présenter leurs produits, conclure des contrats et discuter des dernières avancées technologiques.

Cette année, les journées du 19 au 22 juin 2023 étaient consacrées aux professionnels et les portes du salon se sont ouvertes au grand public à partir du 23 juin jusqu’au 25 juin 2023, soit pour les trois jours de fin de semaine.

Le Salon du Bourget propose plusieurs attractions à destination des famille et du grand public comme des démonstrations en vol, des simulateurs de vol, des rencontres avec les professionnels et des expositions thématiques, statiques et interactives.

Au cours de cette édition, la thématique de la décarbonation du secteur aérien a été mise en avant, afin d’imaginer le futur de l’aéronautique. L’objectif étant de diminuer les 2.5 % des émissions carbone mondiales liées à l’aviation.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here