Cérémonie de port de galon aux 7 officiers des Eaux et Forêts nouvellement promus au grade de Colonel-major

0
1384

Une nouvelle page de l’histoire vient de s’ouvrir pour le cadre autonome des eaux et forêts de notre pays. En effet, depuis le 7 juillet dernier, le corps des agents des Eaux et Forêts, compte en son sein, pour la 1ère fois, des colonels major à la suite de la signature du décret présidentiel portant promotion au grade de colonel major de plusieurs officiers supérieurs. Aux termes de ce décret, sept (7) officiers supérieurs ont été promus.

 

Il s’agit d’un évènement historique que le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a tenu à graver en lettres d’or dans son annale. C’est ainsi qu’une grande cérémonie de port de galon a eu lieu, le vendredi 1er août à la direction générale des eaux et forêts, sise au camp Amoul Kinni à Niamey.

 

 

Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre Adamou Chaïfou, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des plus hauts responsables des forces de défense et de sécurité, de cinq (5) des sept (7) récipiendaires et leurs familles ainsi que de nombreux invités.

 

A tout seigneur tout honneur, il y avait aussi parmi les invités, l’artiste musicien des FAN Mamane Sani Maigochi qui s’est produit pour agrémenter la cérémonie. Le ministre de l’environnement a indiqué que cette promotion au grade de colonel major est un honneur pour les agents du cadre des eaux et forêts, étant la première depuis la création du corps. Elle revêt selon lui, un caractère important qui va sans doute avoir un impact positif dans la vie du service des eaux et forêts, l’une des plus vieilles administrations paramilitaires de notre pays.

 

Le ministre Adamou Chaiffou a ajouté que cette promotion est devenue une réalité grâce à la bienveillance du Président de la République qui, « a tenu à honorer, avec la clairvoyance qu’on lui reconnait, le cadre des eaux et forêts.» Adamou Chaifou a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et lui a adressé la profonde gratitude de l’ensemble du cadre ajoutant que la promotion à ce grade est une disposition statutaire qui existe depuis 2005, mais qui n’a pu se concrétiser que maintenant.

 

Elle est prononcée exclusivement pour les agents du corps des ingénieurs des eaux et forêts du 4ème échelon de la classe exceptionnelle remplissant les critères d’ancienneté requis. ’’Tous les récipiendaires ont été proposés par le ministère de l’environnement suivant les conditions d’ancienneté dans le grade de colonel que certains ont porté pendant plus de 15 ans’’ a dit le ministre.

 

La promotion répond au souci du ministère de se conformer à la loi et elle est le couronnement d’une « carrière bien remplie, faite de persévérance, de mérite et de loyauté vis-à-vis de l’Etat.» Le ministre a promis et rassuré que l’application de cette loi sera désormais faite de façon régulière tout en espérant qu’elle sera une source supplémentaire de motivation et d’inspiration des agents des eaux et forêts sur lesquels « l’Etat compte pour la préservation et la protection de notre environnement, tant agressé par les conditions naturelles et les actions humaines.».

 

M Adamou Chaïfou a adressé ses félicitations aux récipiendaires et leur a souhaité plein épanouissement dans leur nouveau grade. Il s’agit notamment des colonels major Mamane Mamadou, Abdou Adamou, Issoufou Wata, Hamadou Mamoudou, Djibo Yacouba, Attari Boukar et Saadou Elh Maman.

 

Prenant la parole au nom des heureux récipiendaires, le colonel major Hamadou Mamoudou a remercié le ministre pour son implication personnelle dans l’aboutissement du processus. Il a émis le souhait que la voie ainsi ouverte par le ministre se pérennise et s’élargisse aux autres corps du personnel avant de demander au ministre de transmettre leur gratitude et celle de l’ensemble des cadres des eaux et forêts au Président de la République pour la bienveillance et l’honneur marqués à l’égard de l’administration forestière.

Zabeirou Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here