Échanges à Lomé entre les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et le général Abdourahamane Tiani du Niger

0
2419
Image au Centre

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat du Niger effectue, ce vendredi 8 décembre 2023, une visite de travail et d’amitié à Lomé au Togo.

Image au Centre
Image au Centre

Le Président du CNSP est accompagné dans ce déplacement de plusieurs membres dudit Conseil et de certains membres du Gouvernement de Transition.

Le Togo constitue ainsi sa deuxième mission officielle à l’étranger après le Mali et le Burkina Faso le 23 Novembre dernier, deux pays avec lesquels le Niger forme l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation créée le 16 septembre 2023 en vue de bâtir un Sahel pacifié, prospère et uni.

Notons que le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est sollicité par les Autorités de Niamey pour être le Médiateur dans la crise qui oppose le Niger à la CEDEAO qui avait pris d’énormes sanctions économiques contre ce pays ouest-africain au lendemain des événements du 26 juillet 2023.

Les Présidents du Niger, le général Abdourahamane Tiani et Faure Gnassingbé du Togo ont échangé, ce vendredi 8 décembre 2023 au cours d’une visite d’amitié et de travail qu’a effectuée le Président nigérien à Lomé au Togo.

 »J’ai échangé ce vendredi avec le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP du Niger, en visite de travail au Togo »’ écrit dans un tweet le Président Faure du Togo qui a indiqué que  »attaché au dialogue et à la concertation pour promouvoir l’intégration régionale et le développement, le Togo reste engagé pour une approche pacifique dans la résolution des difficultés que connaissent nos pays ».

Le Président togolais a rappelé, à cette occasion, qu’une  »importante communauté nigérienne est installée au Togo depuis plusieurs décennies. De même, plusieurs milliers de nos compatriotes sont établis au Niger »

Rappelons enfin que le Togo entretiennent des relations de coopération dans divers domaines avec le Niger, et ce, depuis des décennies. 

Le Togo, terre d’accueil pour ces ressortissants nigériens qui opèrent, dans leur grande majorité, dans le domaine du commerce.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here