Niger-Maroc : le Premier Ministre Lamine Zeïne et les autorités marocaines se sont réjouis de la solidité des relations de coopération

0
874
Image au Centre

C’est un accueil empreint d’amitié de convivialité qui a été réservé à son Excellence Ali Mahamane Lamine Zeïne Premier Ministre et Ministre de l’économie et des Finances à son arrivée au salon officiel de l’aéroport international Mohamed 6 de Rabat en compagnie de sa délégation composée du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale le General de Corps d’Armée Salifou Mody et le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur Yaou Bakary Sangaré.

Image au Centre
Image au Centre

Accueil qui illustre de l’hospitalité légendaire du peuple marocain envers le peuple frère et ami du Niger. 

La visite du Premier Ministre vise à raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Niger et le Royaume Chérifien.

Outre les autorités marocaines, on note la présence d’une forte délégation des ressortissants nigériens vivant au Maroc venue exprimer leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dirigé par le Général de Brigade Abdrouhamane Tiani.

Le Premier Ministre s’est également entretenu avec la diaspora nigérienne sur la vie de la nation, le contexte de l’avènement du CNSP au pouvoir, la création de l’Alliance des Etats du Sahel, le retrait du Niger la CEDEAO, la création du fonds pour la solidarité nationale, la nécessité pour la diaspora d’investir au Niger avec les facilités que le gouvernement met à leur disposition et de mettre leur expertise au service de la nation pour l’affirmation de notre souveraineté retrouvée.

Les étudiants nigériens qui ont exprimé des doléances dans le cadre du paiement régulier de leurs bourses d’études ont également invité le gouvernement à renouveler la convention à travers laquelle le Maroc envisage d’octroyer quelque 200 bourses d’études au Niger.

En vue de soutenir les porteurs de projets au sein de la diaspora, le Premier Ministre a rencontré un étudiant nigérien au Maroc qui lui a présenté un prototype de production ; de stockage et de distribution d’énergie électrique.

Le jeune Abdoul Madjid Moussa Maazou, 23 ans lauréat de plusieurs prix dans le domaine électrique au Maroc et au Niger, a bénéficié d’un appui financier de la part du Premier Ministre pour finaliser son prototype et de le soumettre aux autorités nigériennes en vue de sa vulgarisation.

Pour Ali Mahamane Lamine Zeïne cette initiative concoure aux idéaux du CNSP pour la conquête de notre souveraineté dans le domaine énergétique.

Cette visite du Premier Ministre, il faut le préciser, participe à consolider l’initiative Royale de sa Majesté Mohamed 6 consistant à offrir un corridor sur l’Océan atlantique pour les quatre Etats du Sahel enclavés à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Une initiative qui a été approuvée par les Etats de l’AES en décembre 2023   à Marrakech au Maroc.

Le Premier Ministre a eu cet effet une longue séance de travail à huis -clos avec le Chef du Gouvernement Chérifien Son Excellence Aziz Akhannouch en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et celui des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’Extérieur.

La visite de son excellence Ali Mahamane Lamine Zeïne s’inscrit dans la dynamique de la consolidation des relations de coopération entre nos deux pays dans les domaines stratégiques de la sécurité, de l’économie et des finances, des mines et de l’énergie entre autres.

Au terme de son séjour au Maroc le Premier Ministre et les autorités marocaines se sont réjouis de la solidité des relations de coopération entre nos deux Etats et ceux de l’Alliance des Etats du Sahel.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here