ASECNA : accueil triomphal pour le DG réélu Mohamed Moussa

0
301

Le Niger vient encore une fois d’être honoré avec la réélection de notre compatriote MOHAMED MOUSSA à la tête de l’ASECNA, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lors de la 66eme session extraordinaire du Comité du Conseil des Ministres tenue à DAKAR le 14 septembre 2020 dernier.

Un accueil triomphal lui a été réservé à Niamey en présence du ministre des Transports Karidjo Mahamadou.

 Il avait obtenu pour rappel 10 voix sur 18 pour continuer pour mener à bien les reformes engagées au bénéfice des 18 Etats membres dont 17 pays africains en tant que Directeur général pour un second mandat de 4ans à compte du premier janvier 2021.

Une réélection méritée et à mettre à l’actif de la diplomatie nigérienne et des offensives menées par le Président Issoufou Mahamadou.

Le ministre Karidjo a tenu à exprimer ses remerciements à l’ensemble du personnel qui ont accompagné le directeur général de l’ASECNA lors de son premier mandat et permis le succès enregistré.

Le DG de l’ASECNA qui couvre un espace aérien de plus de 16 millions de Km2, est venu au Niger pour naturellement remercier les autorités et le peuple nigérien pour cette marque de confiance.

Bio Express

Mohamed Moussa est Economiste et Ingénieur de la Navigation Aérienne de classe exceptionnelle. Il a été formé en France et au Niger. Il a mis sa riche expérience au service de l’ASECNA où il a occupé d’éminentes fonctions stratégiques, notamment Chef de service des projets de l’ASECNA, Chef du Département de la maintenance, Directeur de l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM), Représentant de l’ASECNA en Mauritanie puis aux Comores et Directeur des Ressources Humaines de l’ASECNA.

Dans son pays, le Niger, M. Mohamed Moussa a occupé plusieurs portefeuilles ministériels dont le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère du Commerce et enfin le Ministère des Transports et du Tourisme.

Avant sa nomination au poste de Directeur Général de l’ASECNA en Janvier 2017, il occupait les fonctions de Conseiller du Premier Ministre du Niger et Responsable de la Cellule d’Appui aux Partenariats Publics-Privés (PPP).

Polyglotte, Mohamed Moussa parle Français, Anglais, Espagnol de même que plusieurs langues nationales du Niger dont le Djerma et le Haoussa.

Créée le 12 décembre 1959 par la Convention de Saint-Louis au Sénégal, l’ASECNA regroupe dix-huit (18) Etats membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Etablissement public international, l’ASECNA est chargée de remplir la fonction de fournisseur de services de navigation aérienne destinés à garantir la sécurité et la régularité des vols de la circulation aérienne générale dans les espaces aériens qui lui sont confiés par les Etats membres. Elle assure également une mission de service public de sécurité de la navigation aérienne et de la météorologie.

L’ASECNA, c’est un espace aérien de 16 100 000 km2 réparti en six régions d’informations de vol (Antananarivo, Brazzaville, Dakar Océanique, Dakar Terrestre, Niamey, Ndjamena). Dans ces régions, elle assure le contrôle de la circulation aérienne ; le guidage des avions ; la transmission des messages techniques et de trafic ; l’information de vol, ainsi que le recueil des données et enfin la prévision et la transmission des informations météorologiques.

Elle supervise également 27 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux situés sur le territoire de ses membres.

Niger Express avec l’ANP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here