Ouverture d’un premier forum d’investissement Niger-Pakistan

0
1460

Le Premier Ministre Nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 au centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture du premier forum d’investissement Niger-Pakistan, sur le thème de ‘’Niger porte d’entrée des investisseurs Pakistanais en Afrique’’.

Cette rencontre vise principalement à encourager la promotion et le développement du partenariat entre les hommes d’affaires de deux pays sur les opportunités  de réalisation de projet industriel nigériens touchant notamment  le développement de chaines de valeur agro- sylvo-pastorales et halieutiques.

Ce forum constitue pour les hommes d’affaires nigériens  une occasion unique d’échange  avec les leaders du secteur privé pakistanais pour  nouer des relations de partenariat  nécessaires en vue de permettre d’entreprendre et de mettre en place ensemble  des projets industriels de transformation de  matières premières et de production industrielle à diverses échelles.

Dans son intervention, le chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a annoncé que les objectifs visés  à travers ce forum  sont notamment, l’accroissement  des investissements directs étrangers ; positionner  le Niger sur  la carte mondiale   en matière d’investissements compatibles avec les objectifs de développement durable ; favoriser  le  partenariat public-privé  en vue de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES).

Plusieurs intervention ont marqué cette cérémonie dont notamment, celle du Ministre  fédéral  du Pakistan, chef de la délégation ; du ministre nigérien  en charge du commerce, M. Moctar Gado Sabo ; de l’Ambassadeur du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey, et du président de la chambre de commerce et de l’industrie du Niger M. Moussa Sidi qui ont tous loué la qualité de l’état de la coopération entre les deux pays ainsi que les opportunités d’affaires dont regorge chacun des deux pays.

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette rencontre de trois (3) jours, dont  la présentation du cadre général d’investissement du Niger ; la coopération industrielle entre le Pakistan et le Niger : opportunités, défis et orientations stratégiques.

Aussi il est  prévu un atelier sur l’investissement dans les énergies et dans le pétrole ; un atelier sur la mécanisation et la modernisation de l’agriculture au Niger ; un autre sur la maitrise de l’eau ; et un dernier sur la problématique et le financement de l’éducation.

Enfin des visites sont aussi prévues notamment au niveau des sites  de (ONAHA ; SOTEX. SADORET ; RINI, SONIPHAR).

AIO/AS/ANP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here