ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… RESPONSABLE !

0
237

En mai 2014, après la défaite de l’armée malienne à Kidal, le ministre de l’intérieur avait dû présenter sa démission. Acceptée par IBK.
En 2017, le ministre de la défense néerlandais, Mme Jeanine Hennin, avait dû présenter sa démission -acceptée – lors de la mort de deux Casques bleus néerlandais à Kidal dans l’explosion d’un mortier, lors d’un exercice en juillet 2016 :  » je suis responsable politiquement et je prends ma responsabilité « , avait-elle déclaré.
En octobre 2017, en Somalie, démission du ministre de la défense et du chef des armées suite aux nombreux revers subis par l’armée dans beaucoup de villes. Double démission acceptée.
Au Niger, si l’on n’ accuse pas les pauvres populations civiles d’être complices des terroristes, ce sont les impressions et sentiments d’un homme politique en exil qui sont officiellement consignés pour servir de bouc-émissaire à l’impuissance du pouvoir à réduire drastiquement l’ampleur de la violence aveugle, nonobstant la ferme promesse de faire de ce pays le  » tombeau du terrorisme « .
Pour l’heure, en tous cas, ce sont plutôt les Nigériens qui continuent d’enterrer leurs morts et de pleurer leurs proches kidnappés. En attendant peut-être que les décideurs politiques et militaires prennent eux-aussi enfin leurs responsabilités comme dans toute nation civilisée !
Paix à l’âme des chers disparus !

Dr Souley Adji

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here