Message à la Nation : Etat d’urgence décrèté, isolement de la capitale Niamey

0
911

 Relativement au covid19, le Président nigérien vient d’adopter des nouvelles mesures pour faire face à la pandémie. Le pays a enregistré 10 cas dont un décès.

Voici ces décisions :

Renforcement des prières sur toute l’étendue du territoire.

Proclamation de l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce soir, Vendredi 27 Mars 2020 à minuit. 

Instauration à Niamey, seule ville touchée par le virus, d’un couvre-feu de 19h00 à 6h00 pour une période de deux semaines renouvelables à compter du Samedi 28 Mars 2020.

 Isolement sanitaire de la ville de Niamey pour une durée de 2 semaines renouvelable, à compter du Dimanche 29 Mars à minuit, conformément   au hadith : « si vous apprenez qu’une épidémie ravage une région, ne vous y rendez pas et si vous vous trouvez dans une région frappée par une épidémie, ne la quittez pas”. C’est en se fondant sur ce Hadith que le Calife Omar, en route pour le Cham (la Syrie actuelle) où régnait la peste, a décidé d’interrompre son voyage et de rejoindre Médine.

Recherche active des cas suspects et renforcement des tests notamment à travers l’aménagement de centres de test dans chaque chef-lieu de région et dans certains chefs-lieux de départements très isolés.

Adoption du protocole de prise en charge 

Augmentation des capacités d’accueil hospitalier et de réanimation 

Renforcement de la protection du personnel médical

Augmentation des capacités de confinement des cas suspects

Recrutement de 1500 agents de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here