La Turquie réitère son soutien au Niger

0
488
Image au Centre

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé sa volonté d’accompagner les autorités de transition au Niger, à l’occasion de la visite officielle, de trois jours à Ankara, du Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, entamée le 31 janvier.

Image au Centre
Image au Centre

Un communiqué publié par le département de communication de la présidence de la République turque et relayé par l’agence de presse Anadolu, indique que les deux hommes ont discuté, jeudi, des relations politiques et économiques entre Ankara et Niamey, de la lutte contre le terrorisme et des questions régionales et internationales.

A cette occasion, Erdogan a exprimé «le soutien» de son pays «aux mesures prises par le Niger pour renforcer son indépendance politique, militaire et économique».

Dans la foulée, le dirigeant turc a aussi souligné l’opposition continue de la Turquie «aux interventions militaires étrangères visant le peuple nigérien».

Rappelons qu’en août dernier, Erdogan avait rejeté l’option militaire défendue par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le coup d’Etat au Niger, le 26 juillet, espérant que «le Niger, pays ami et frère, parviendra à un ordre constitutionnel et à une gouvernance démocratique le plus rapidement possible».

«Je ne trouve pas juste la décision» de la CEDEAO «d’intervenir militairement au Niger » a déclaré Erdogan, ajoutant qu’une telle intervention «signifierait que l’instabilité s’étendrait à de nombreux pays d’Afrique».

Le président turc a également promis au Premier ministre nigérien, de prendre des mesures pour augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui s’établissaient à 100 millions de dollars en 2023, selon la presse nigérienne.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here